Paroisse Notre-Dame de Fatima: une messe en faveur de la paix dans le Pool, au Kasaï et en mémoire d’Emile Biayenda

Vendredi 5 Mai 2017 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’initiative de l’association Afrika Telema que dirige le père Jean-Marie Bukasa Malu, une messe de la miséricorde divine en faveur de la paix au Pool, au Kasaï et en mémoire du 40e anniversaire de la mort du cardinal Emile Biayenda, a été célébrée le 4 mai à Brazzaville.

Cette messe, dite par le secrétaire-chancelier de l’archevêché de Brazzaville, l’abbé Rhod Yizeno, s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) en République du Congo, Christophe Muzungu. En effet, dans son homélie tirée du livre de Jean 6 : 44-52, l’orateur a invité les Congolais à être les artisans de la paix. Il a également imploré Dieu sur la situation du Pool, qui a déjà fait autant d’orphelins car les membres des familles se sont dispersés çà et là.  « Nous ne pouvons jamais parler de la paix sans faire en amont allusion au pardon, à la miséricorde et à la réconciliation sans oublier l’amour. Celui qui ne sait pas pardonner ne pourra jamais faire la paix, celui qui ne sait se réconcilier avec les autres ne pourra jamais faire la paix dans sa vie. La paix, c’est peut-être le département du Pool, mais elle devrait partir de nos foyers, de nos familles », a prêché l’abbé Rhod Yizeno.

L’autre temps fort a été la présentation des messages de paix contenus dans les CD du père Jean-Marie Bukasa Malu, par Paul Loango, enseignant à l’Université Marien-Ngouabi. Dans le premier message : le Pool pour la paix, celui qu’on appelle chantre de paix rappelle que depuis un certain temps, les activités vitales sont au ralenti dans le département du Pool, car la paix et le développement y sont perturbés. « La méfiance a élu domicile dans les cœurs des populations. Cette situation inquiète. » D’où l’appel aux filles et fils du Pool à « devenir les artisans de la paix tant recherchée dans ce département ».

Quant à la RDC, Jean-Marie Bukasa Malu chante le Kasaï pour la paix. D’après lui, l’incompréhension entre les frères sème la mort, inocule le venin de la haine, détruit le tissu économique et paralyse l’émergence de cette province du centre du pays. Ainsi, dans son message, il exhorte le peuple du Kasaï « à se lever dans un élan de fraternité, de solidarité et d’unité par le dialogue pour la construction de la paix dans cette contrée en vue, dit-il, de son développement ».

Enfin, dans son message chanté : « 40 ans, sa dimension d’homme de paix pour implorer son… Dieu accorde la paix durable à la République du Congo », le curé de la paroisse Notre -Dame de Fatima de Mpila invite les filles et fils du Congo à recourir à cet éminent homme de Dieu pour la préservation de la paix dans leur pays.

 Seulement quatre paroisses fonctionnent sur les 15

Le secrétaire général de Caritas-Congo, Alain Robert Moukouri, s’est, quant à lui, félicité de l’initiative d’Afrika Telema, car prier ou travailler et devenir des artisans de la paix, est une priorité pour le Congo, l’Afrique et le monde. Rappelant la situation précaire que vivent de nombreux déplacés du Pool, il a indiqué que Caritas était pratiquement la seule association, qui est plus présente dans le département pour être au côté des populations.

« Nos équipes prennent le risque, nous demandons au peuple de prier, de contribuer à la recherche et la construction de la paix dans le Pool et au Kasaï. Notre peuple a besoin de paix pour construire son développement et l’Afrique a besoin du développement pour construire son devenir », a-t-il conclu.  

Rappelons que la célébration eucharistique a été officiée par le vicaire judiciaire du diocèse de Kinkala, l’abbé Charlemagne Didace Malonga Diawara-Doré, dont la communauté subit les effets de l’insécurité dans le Pool. En effet, sur les quinze paroisses existantes, seules quatre fonctionnent normalement.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

L’abbé Charlemagne Didace Malonga Diawara-Doré officiant l’eucharistie ; les participants à la messe ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non