Le pays africain le plus accueillant ? L’Ouganda !

Samedi 29 Avril 2017 - 7:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La radiotélévision italienne a présenté un reportage sur les réfugiés, et a montré l’Ouganda comme un modèle d’accueil et de tolérance pour les étrangers.

Le programme radiophonique s’intitule « Radio3 Mondo ». Mercredi dernier il présentait un vaste panorama de la situation des migrants et réfugiés dans le monde. Dans un pays comme l’Italie, sous le coup d’une poussée migratoire dont les médias parlent tous les jours, l’émission de mercredi détonnait un peu par l’angle choisi. L’immigration, ce sont des drames infinis qui laissent supposer des guerres et des violences en amont ; des déchirements et des déracinements de populations civiles désemparées parce que ne sachant pas de quoi demain sera fait.

La troisième chaîne de radio publique italienne, la RAI 3, avait invité pour cette émission Mme Irene Panozzo, conseillère politique du Représentant spécial de l’Union Européenne pour la Corne de l’Afrique. Elle est venue débattre en studio avec le journaliste Luigi Spinola, animateur d’une tranche d’antenne consacrée aux actualités du monde. C’est lui qui a cherché à voir si le sort des immigrés était partout le même en ces moments de fermeture sur soi et de peur d’une opinion mondiale aux terrifiées par les images et les menaces du terrorisme islamiste.

Quel est le pays le plus accueillant pour les migrants et réfugiés dans le monde ? La réponse en a étonné plus d’un : l’Ouganda ! Ce pays d’Afrique australe accueille aujourd’hui plus de 700.000 étrangers ayant fui guerres et situations d’incertitudes violentes. Quelques 400.000 personnes ont fui le Sud-Soudan ravagé par la guerre civile sont allées chercher refuge en Ouganda. A elles s’ajoutent plus de 300.000 autres qui ont quitté le Burundi, le Rwanda, la Somalie et la République démocratique du Congo.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de l’accueil des réfugiés en Ouganda ? Les spécialistes répondent que ce pays est le seul où les étrangers sont accueillis et ne vivent pas dans des camps. Qui arrive en Ouganda comme réfugié peut espérer en une autre vie digne. Il reçoit un lopin de terre à cultiver et où bâtir sa maison, les matériaux de construction étant fournis par le programme national d’accueil des réfugiés. Le réfugié peut se déplacer librement en Ouganda, travailler et être patron de sa propre entreprise. Un exemple unique au monde, assurent les humanitaires. Pour une fois, l’humanisme africain tant vanté est présenté et vécu au concret par un pays du continent qui le met en pratique et ne fait pas qu’en parler.

Lucien Mpama

Notification: 

Non