La RCA reconnue par les Etats-Unis comme pays éligible à l’Agoa

Mardi 25 Avril 2017 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Suspendue depuis 2005 comme pays éligible à l’Agoa (African growth and opportunity act ), une loi américaine qui offre des incitations tangibles aux pays africains  afin de les intégrer dans le marché américain et les exempter des taxes douanières, la République centrafricaine vient d’être reconnue par le gouvernement américain comme pays éligible à cette loi.

La notification  a été faite, le 24 avril au chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, notamment à l’ambassade des Etats-Unis à Bangui.

Selon le Premier ministre centrafricain, Mathieu  Simplice  Sarandji, cette décision américaine constitue un appui indéniable à la relance économique qui est un axe prioritaire du chef de l’Etat. D’autant plus, tenant compte des prévisions de Fonds monétaire international (FMI), le rétablissement de la RCA intervient dans un contexte de croissance économique de 5%.

Spécifiant le bien-fondé de la décision prise par le gouvernement américain de restaurer la RCA parmi les pays bénéficiaires de l’Agoa, le chargé d' affaires près l’ambassade des Etats-Unis à Bangui, Matthew Casseta, a précisé qu’elle fait suite à un constat selon lequel, la RCA a réalisé des avancées importantes, notamment en rétablissant l’Etat de droit, en dynamisant les institutions, en protégeant les citoyens et en créant des conditions dans lesquelles la croissance économique du pays profite au développement.

Parlant de cette loi, le chargé d' affaires a souligné que celle-ci, portant sur la croissance et les opportunités en Afrique, permettra aux opérateurs économiques d’accéder au marché américain, notamment s’ils suivent les principes de l’économie libérale.

En effet, l’éligibilité à l’Agoa est basée sur les critères statutaires établis par le congrès américain qui exige que les pays établissent ou progressent constamment vers: la pluralité politique; l’Etat de droit; l’économie du marché; la suppression des barrières au commerce et aux investissements américains; la protection des droits des travailleurs internationalement reconnus; la promotion des mécanismes de lutte contre la corruption et les pires formes de travail des enfants.

Appréciant cette résolution américaine et pour appeler les opérateurs économiques de son pays à saisir cette opportunité, Faustin Archange Touadera a déclaré: « Je fais confiance au génie des Centrafricains de pouvoir faire en sorte que nous puissions nous attaquer à ce marché. Car, ce geste est  comme un oxygène pour le commerce dans notre pays. C’est un signal fort qui vient d’être lancé au secteur privé, à nos opérateurs économiques afin qu’ils aillent conquérir le marché américain ».

« Le marché américain représente plus de trois cent millions de consommateurs. Cette réintégration à l’Agoa après l’adoption du code de commerce par les élus de notre nation permettra qu’une liste de 7 000 produits manufacturés africains, dont figurent également les produits centrafricains, sont exemptés de droits de douane », a conclu le président centrafricain.          

Rock Ngassakys

Notification: 

Non