Brèves

Jeudi 23 Mars 2017 - 15:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

RDC

Les enquêteurs de l'ONU ont dénombré au moins dix fosses communes liées aux violences qui secouent depuis septembre le Kasaï-central. Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, avait reconnu « l'existence de plus de trois fosses communes » dans la région, sans préciser l'identité des personnes tuées et ni les auteurs des tueries. Depuis le début de la rébellion, les violences ont fait au minimum 400 morts au Kasaï. La justice militaire congolaise a annoncé avoir arrêté sept soldats dans le cadre d'une enquête diligentée après la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo mettant en cause un peloton militaire dans un massacre présumé perpétré au Kasaï-oriental.

Libye

Selon Human Rights Watch, les forces de l'armée nationale libyenne (ANL), sous le commandement du maréchal Khalifa Haftar, auraient commis de graves violations des droits de l'Homme et de crimes de guerre à Benghazi. Les faits remontent au 18 mars 2017, lorsque les forces de l'ANL ont mené une offensive contre les derniers bastions des groupes jihadistes à Benghazi, dont certains ont pris la fuite pendant la nuit. Après plusieurs démentis de la part du commandement de l'ANL, un haut responsable des forces spéciales à Benghazi, Wanis Boukhamada, a réagi, en dénonçant les exactions et promettant de poursuivre et de punir les responsables.

CPI

Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) pourraient attribuer vendredi les premières sommes affectées au dédommagement de victimes de crimes de guerre, estimées à plus de 16,4 millions de dollars par les avocats des victimes d'une attaque sur un village RD congolais en 2003. La décision des juges concernant des réparations pour 304 victimes de l'ancien chef de milice congolais, Germain Katanga, serait une étape importante pour la CPI. Germain Katanga, 38 ans, avait été condamné en 2014 à douze années de détention, après avoir été reconnu coupable de complicité de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.

Somalie

Les Nations unies ont approuvé un prêt d'urgence de 22 millions de dollars en vue d'éviter une nouvelle famine en Somalie. Le Fonds central d'intervention d'urgence de l'ONU a décidé de faire distribuer cette somme sous forme de prêt par la FAO, cinq ans après une famine qui y avait fait 260.000 morts. L’OMS estime que plus de 6,2 millions de Somaliens - la moitié de la population - ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence, dont près de trois millions qui souffrent de la faim. Les fonds doivent aider les communautés rurales les plus touchées

Mondial 2026

Un tandem Maroc - Côte d’Ivoire - Espagne pour l’organisation du Mondial 2026. L’idée a éclos du Maroc qui entend poser sa candidature pour l’organisation de cette prestigieuse compétition de football. Selon le quotidien marocain Assabah, le Maroc a d’ores et déjà obtenu l’accord de la Côte d’Ivoire pour se joindre à sa candidature. Quant à l’Espagne, les négociations devront débuter bientôt. À en croire le quotidien, le choix de la Côte d’Ivoire a été une alternative au retrait du Portugal, avec qui le Maroc avait auparavant envisagé de poser sa candidature. Le Portugal aurait, en effet, évoqué la crise économique qu’il traverse pour se retirer du projet.

Centrafrique

Le parquet de Paris a requis un non-lieu dans l'enquête sur les accusations de viols portées par des enfants contre des soldats français de l'opération Sangaris en Centrafrique, en 2013-2014. Il appartient maintenant aux juges d'instruction d'ordonner un procès ou de confirmer ce non-lieu, l'hypothèse la plus probable puisqu’aucune inculpation n'a été prononcée. Les accusations avaient ébranlé l'armée française, présente en Centrafrique pour restaurer la sécurité après des mois de violences entre rebelles musulmans, les Séléka, et miliciens chrétiens, les anti-Balaka.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non