Pointe-Noire : clôture de l’atelier de formation des techniciens professionnels de l’A.A.S.D.P.A.C au module 45 SST

Samedi 18 Mars 2017 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ayant débuté le 15 mars, les travaux de formation sur le renforcement des capacités  des techniciens professionnels de l’Association d’aides et de soins à domicile pour les personnes âgées du Congo (A.A.S.D.P.A.C) se sont  achevés  vendredi 17 mars au siège social de ladite structure située dans le troisième arrondissement de la ville océane Tié-Tié sur le thème : « Sensibilisation au sauveteur secouriste du travail (SST), module 45»

Pour les membres de l’AASDPAC   initiateurs de ces assises, ce séminaire se fixe quelques objectifs, notamment connaître le rôle et l’importance de porter secours à une victime ; savoir appliquer et maîtriser les gestes qui sauvent ; savoir faire le ramassage et le brancardage d’une victime ; comment maintenir les gestes de sauvetage et de secours jusqu’à l’arrivée des secours ou d’un spécialiste ; comment maîtriser les alertes jusqu’à la prise en charge par un spécialiste de santé.

En plus du thème principal, diverses thématiques ont été abordées par les participants,  à savoir porter secours (quand, comment, etc.), le rôle du secouriste ; que faire devant un accident ;  mettre la victime en position latérale de sécurité(PLS) ; secourir un patient victime d’une perte de connaissance, d’une asphyxie, d’une hémorragie, d’un étouffement, d’un malaise. 

Interrogé sur l’importance de cette formation, l'un des participants a indiqué que celle-ci est nécéssaire pour secourir la population congolaise en général et les victimes en particulier.

Clôturant ainsi les travaux de cette rencontre au nom du président de cette association Auguste Valairy Loko, Colin Mouendo coordonnateur général des activités de l’A.A.S.D.P.A.C, a rappelé qu’une formation constitue aussi un principe de consolidation et de renforcement  des liens entre les membres d’une même équipe en vue de mutualiser les compétences et les expériences.

 

Ce séminaire a eu pour formateur Aymar N’ZOUHOU, technicien supérieur en hygiène, sécurité et environnement. Le clou de celui-ci était marqué par la remise des attestations aux  participants suivi d’un apéritif offert pour la circonstance. Les organisateurs envisagent la tenue prochaine de ces genres de formation à l’intention des autres  membres de ladite  association  évoluant  dans les autres départements du pays.

 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Adiac Photo: Photo de famille à la clôture du séminaire

Notification: 

Non