Union européenne : la Pologne opposée à la réélection de Donald Tusk

09-03-2017 12:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Farouchement opposée à la réélection du Polonais Donald Tusk à la présidence du Conseil européen, Varsovie a menacé jeudi de faire échoué le sommet de Bruxelles, si les 28 votaient sur cette question le même jour.

« Nous ferons tout pour que le vote n’ait pas lieu », a dit le ministre polonais des Affaires étrangères à la télévision privée TVN24. « Nous informerons nos partenaires que tout le sommet sera menacé, si on le force à voter (…). Nous avons transmis aux Allemands un message pour dire qu’il n’est pas nécessaire d’élire le président du Conseil européen », a ajouté Witold Waszczykowski. Il a par ailleurs assuré que « les rencontres concernant l’appui aux candidats se poursuivent ».

Les médias polonais ont d’ores et déjà évoqué deux scénarios de la suite de l’offensive de Varsovie contre Donald Tusk. Le premier c’est que la Pologne pourrait demander que l’élection exige l’unanimité (le règlement en vigueur demande une majorité qualifiée, mais le principe de l’unanimité est en général favorisé au sein de l’UE). Cela empêcherait la reconduction de Donald Tusk pour un second mandat de deux ans et demi. Le second scénario voudrait que la Pologne, battue lors du vote, refuse de signer les conclusions du sommet, ce qui les rendrait invalides.

Signalons que Varsovie a présenté son propre candidat à la succession de Donald Tusk, l’eurodéputé Jacek Saryusz-Wolski, mais les chances de ce dernier d’être élu semblent nulles.

 

 

 

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non