Département de la Likouala : 11 000 ressortissants centrafricains refugiés au Congo

Mercredi 18 Décembre 2013 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Depuis le mois de mars, le Congo accueille un afflux de réfugiés fuyant les combats opposant les ex-membres de la Séléka et les partisans de l’ex-président François Bozizé, mais aussi les exactions générées par les conflits intercommunautaires entre musulmans et chrétiens. De nombreux Centrafricains ont trouvé refuge à Bétou, dans l’extrême nord du Congo, après avoir erré pendant plusieurs jours dans la forêt

D’après  un communiqué du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) publié le 18 décembre, la plupart de ces réfugiés viennent de Mbata, Bolo Loké ou encore Mbaiki, des villages situés le long de l’Oubangui. Ils ont expliqué aux membres du HCR que leurs villages avaient été pillés par les hommes de l’ex-Séléka fuyant l’opération de désarmement initiée par les autorités du pays.

« La République du Congo a accueilli environ 11 000 nouveaux réfugiés centrafricains depuis mars dernier. La majorité de ces réfugiés sont installés à Betou, dans le département de la Likouala. L’afflux de réfugiés qui s'était calmé depuis quelques mois a repris la semaine dernière », indique l’organisation onusienne.

À Bétou, le HCR et ses partenaires distribuent les produits du Programme alimentaire mondial (PAM) et assurent des soins médicaux à tous les réfugiés. Des abris familiaux sont en construction pour ceux qui n’ont pas de familles d’accueil. Le gouvernement du Congo a décidé d’intégrer tous les enfants centrafricains en âge scolaire dans les établissements publics de Bétou.

Pour accompagner cette mesure, le HCR et l’UNICEF appuient les petits établissements locaux en leur fournissant du matériel scolaire, des uniformes, des tableaux, etc. Ils ont promis d’achever la construction de nouveaux bâtiments dans les deux écoles principales. Le HCR a également financé le recrutement de 50 nouveaux maîtres, dont 22 parmi les réfugiés centrafricains, afin de renforcer le nombre d’enseignants.

Le HCR a annoncé qu’un groupe des réfugiés avait rejoint ceux déjà installés à Bétou, dans le département de la Likouala.

Depuis l’arrivée des troupes françaises à Bangui, les ex-rebelles et autres bandits armés échappent au contrôle des autorités du pays en fuyant vers les villages. Des témoins racontent qu’ils ravagent tout sur leur passage, pillent, violent et massacrent les populations.

Yvette-Reine Nzaba