Sénégal-Gambie : Adama Barrow effectue à Dakar sa première visite officielle

02-03-2017 17:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour sa première sortie après sa prise de fonctions en février dernier, le président gambien Adama Barrow a choisi le Sénégal. Il est arrivé jeudi à Dakar pour une visite officielle jusqu’à samedi.

Le choix du Sénégal se justifie, entre autres, en ce que sa capitale a été à la pointe des pressions diplomatiques et surtout militaires pour contraindre le président Yayah Jammeh à quitter le pouvoir, après la victoire d’Adama Barrow à la présidentielle du 1er décembre face à son prédécesseur qui a dirigé la Gambie d’une main de fer durant 22 ans.

Le chef de l’Etat gambien a été accueilli à son arrivée à l’aéroport de Dakar par son homologue Macky Sall, avec lequel il s’est ensuite entretenu. « Cette visite marque la nouvelle dynamique des relations entre les deux pays, suite au changement intervenu en Gambie », a affirmé la présidence sénégalaise dans un communiqué diffusé mercredi soir. « Elle traduit la volonté, fortement exprimée par les deux chefs d’Etat de renforcer les liens entre les deux pays pour en faire un modèle de coopération, de partenariat et de fraternité », a-t-elle ajouté.

La Gambie et le Sénégal ont toujours eu des relations compliquées mais leurs habitants ont en commun des langues et des origines ethniques et familiales, sans compter les relations professionnelles et commerciales.

Les autorités sénégalaises avaient accueilli Adama Barrow durant dix jours en janvier. Le 19 janvier, il avait prêté serment à l’ambassade de Gambie à Dakar alors que des troupes sénégalaises de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pénétraient en Gambie - enclavée au sein du Sénégal - pour faire pression sur Yahya Jammeh qui a finalement quitté le pays le surlendemain.

Le 18 février, jour anniversaire de l’indépendance de la Gambie, Adama Barrow avait été à nouveau investi à Bakau, près de Banjul. Son arrivée au pouvoir avait été fêtée par des milliers de ses compatriotes.

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non