L’Unesco multiplie des stratégies pour parler de la véritable histoire de l’Afrique

Jeudi 26 Janvier 2017 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans l’esprit d’encourager les artistes africains à faire connaitre à l’opinion internationale, la véritable histoire de l’Afrique et donner au peuple africain le récit de leur passé écrit. Il s’est ouvert, le 23 janvier à La Havane, à Cuba, une conférence internationale sur la question. Cette rencontre qui prendra fin le 28 janvier a connu la participation active des artistes africains, notamment des écrivains et musiciens, sous l' égide de l’Unesco.  

Au cours de ces journées scientifiques,  les participants fixeront les derniers détails qui devront permettre de publier un neuvième volume du document sur l’histoire générale de l'Afrique (HGA), d’ici à la fin de l’année 2017. Ce nouveau volume sera composé de trois tomes de 850 pages.

En effet, celui-ci s’ajoute au premier datant de 1980 et contenant 8 000 pages. « Dans  ce nouveau volume, il sera question de parler de l’histoire récente du continent et du rôle des diasporas africaines et d’une mise à jour des huit précédents volumes », a précisé Ray Lema, l’un des participants, avant de proposer de son côté, l’organisation future des concours de chansons et de pièces de théâtre pour sortir de l’ombre l’histoire générale de l’Afrique.

Appuyant l’initiative, notamment en sa qualité de chef de file de la coalition internationale des artistes pour la promotion de l’ HGA, Ray Lema a indiqué qu’il est temps de servir le panafricanisme. « Le regard de l’extérieur est injuste, mais le regard des Africains sur les Africains me choque bien davantage. Comment les jeunes peuvent-ils se projeter dans l’avenir sans savoir d’où ils viennent, sans être conscients qu’ils sont porteurs d’une culture, d’une histoire qui a sa dignité », s’est-il indigné.

Signalons que  ce projet scientifique est porté par l’Unesco depuis plus de quarante ans.

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non