Gambie : Yahya Jammeh va contester les résultats de la présidentielle en justice

12-12-2016 12:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chef d’Etat gambien sortant, Yahya Jammeh, va contester en justice les résultats de l’élection présidentielle, qui donnaient vainqueur l’opposant Adama Barrow, a annoncé le dimanche 12 décembre l’Alliance patriotique pour la construction et la réorientation (APRC), son parti politique.

Le président Yahya Jammeh avait d’abord accepté sa défaite et félicité Adama Barrow avant de revenir sur sa décision et réclamé un nouveau vote, dans un surprenant discours télévisé vendredi. Selon un communiqué du même parti, la déclaration télévisée du président sortant « était un prélude au recours que l’APRC est en train de préparer devant la Cour suprême contre une décision frauduleuse de l’IEC » (Commission électorale indépendante).

Le brusque revirement de Yahya Jammeh a suscité une vague de condamnations de la communauté internationale, qui l’a pressé de reconnaître sa défaite et de céder le pouvoir au président élu. Le Conseil de sécurité des Nations unies, le Sénégal et les parlementaires des pays membres de la Cour Pénale Internationale (CPI), pour ne citer que ces cas, ont condamné l’attitude du président Yahya Jammeh et l’ont sommé à respecter le choix des électeurs de son pays. « En Gambie j’en appelle au respect du choix du peuple ami et souverain, dans la paix et le dialogue », a écrit par exemple le président sénégalais, Macky Sall, sur son compte twitter.

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non