Cohésion nationale : le corps diplomatique soutient le « vivre-ensemble »

Mercredi 7 Décembre 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les ambassadeurs accrédités au Congo se sont réunis le 7 décembre à Brazzaville autour du Premier ministre, Clément Mouamba et du député - maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, pour soutenir l’initiative du « vivre-ensemble »  lancée en août 2015 à l’occasion d’un cocktail.

 

Etaient présents à cette rencontre, les ambassadeurs de: l’Union européenne ; de France ; de l’Italie; de la République centrafricaine; des représentants du système des Nations unies et du diplomate américain. Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Cyprien Sylvestre Mamina et la ministre du Tourisme et des Loisirs, Arlette Soudan Nonault, y avaient également pris part. La rencontre avait pour objectif principal de les associer à la notion du« vivre-ensemble ».

Au sortir de cet entretien, le diplomate français, Bertrand Cochery, a souligné l’importance du «vivre-ensemble » en ces termes : « Depuis le premier acte lancé en août dernier, J’ai estimé que c’était une initiative qui méritait d’être soutenue. Tout ce qui peut aller dans le sens du dialogue et de la réflexion pour le bien-être de ce pays est très important. Cela faisait un certain temps que nous n’étions pas revus avec le Premier ministre et le maire de la ville, les deux porteurs de cette initiative ».

« Il était important qu’on puisse refaire le point pour voir comment allons-nous avancer, quelle suite concrète pouvons-nous donner, et quel rôle de facilitation les diplomates, qui sont les amis du Congo, peuvent-ils jouer dans cette initiative. Nous continuerons à travailler pour le «vivre- ensemble », a précisé l’ambassadeur de France au Congo.

Après avoir invité les Congolais à intérioriser la notion du « vivre- ensemble », et à réapprendre à se parler comme avant, le député maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé a expliqué comment se sont déroulées les rencontres avec les diplomates avant cette réunion.

« Nous avons travaillé dans les coulisses, et rencontré le corps diplomatique que je considère comme étant des facilitateurs dans ce que nous sommes en train de faire avec le Premier ministre, sous le regard avisé du chef de l’Etat. Ce sont les facilitateurs, parce que lorsque nous avons fait l’acte 1 de «vivre - ensemble », certains de nos frères ont décliné l’invitation. Il y avait quelque part comme un doute ».

« En réalité, le «vivre- ensemble »  ne cache rien. C’est une plateforme ouverte non seulement aux hommes politiques mais aussi à la société civile. Les Congolais doivent réapprendre à vivre ensemble et à se parler comme hier. Raison pour laquelle nous sommes en train de travailler tous les jours, sans repos avec le Premier ministre et les autres pour arriver aux résultats escomptés », a indiqué le maire de la ville.

En outre, il a annoncé la tenue dans les prochains jours, d'une deuxième rencontre sur le« vivre- ensemble» dénommée acte 2, dont les contours seront dévoilés sous peu.

Rappelons que la première rencontre sur le «vivre- ensemble» à travers un cocktail a eu lieu en août dernier. Il a regroupé des personnalités politiques de tous bords, des responsables de l’administration, des acteurs de la société civile et des ambassadeurs accrédités au Congo. Clément Mouamba a mis à profit cette occasion pour indiquer que tous les Congolais partagent les mêmes valeurs ; qu’ils ont l’obligation de les préserver et de les protéger au même titre que la Nation congolaise.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Photo de famille immortalisant la rencontre -Séance de travail avec les ambassadeurs

Notification: 

Non