Congo/Etats-Unis : les jeunes Congolais invités à postuler au programme Yali

Mercredi 30 Novembre 2016 - 15:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur du Centre régional de leadership sur l’initiative en faveur des jeunes leaders africains (Yali), Mark T. McCord a  incité le 29 novembre à Brazzaville les jeunes, ainsi que les partenaires publics et privés Congolais à intégrer le Centre régional de leadership basé à Nairobi au Kenya.

« Au-delà de tout, nous voulons tout d’abord mettre en exergue la qualité de la formation des jeunes congolais qui rentrent du centre, ensuite, mesurer l’impact créé dans leur communauté. Nous croyons qu’il est important de diriger dans son pays, car le leadership n’est pas une destination mais plutôt un voyage », a déclaré Mark T. McCord.

« Nous souhaitons que le secteur privé en particulier considère ces jeunes qui ont beaucoup appris, non seulement comme des futurs employés, mais aussi comme des partenaires avec lesquels ils peuvent travailler pour contribuer au développement du Congo », a-t-il ajouté.

A ce jour, a-t-il indiqué, 22 participants du Congo Brazzaville ont déjà terminé leur formation, et 6 autres prennent encore des cours à Nairobi.

« Nous sommes insatisfaits car nous voulons assez de jeunes congolais pour être former dans ce centre, par ce que notre objectif est de saturer le Congo des jeunes qui seront transformés grâce à ce centre régional de leadership », a souhaité le directeur du centre régional.

Au cours de cette rencontre, les invités ont suivi tour à tour les exposés des Congolais bénéficiaires du programme Yali. Ces jeunes leaders ont partagé leur enthousiasme et leur satisfaction tout en affirmant leur volonté de développer leurs acquis au niveau national avec le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis.

L’initiative des jeunes Africains (Yali) a été lancée par le président des Etats-Unis, Barack Obama pour accompagner une génération émergente de leaders africains.

Pour être éligible, il faut être citoyen d’un pays africain au sud du Sahara, écrire et parler couramment la langue anglaise et être âgé entre 18 et 35 ans au moment de la demande. Autres critères de sélection : avoir un bon bilan de leadership, posséder de bonnes performances académiques, avoir une bonne expérience dans le domaine choisi et s’engager à retourner en Afrique pour faire bénéficier la formation aux autres jeunes.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Mark T. McCord exposant sur le programme Yali crédit photo adiac

Notification: 

Non