Brèves

Mercredi 30 Novembre 2016 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

RCA

Préoccupée par les récentes violences dans la région de Bria, la France a appelé les groupes armés à cesser toute violence et à rejoindre le programme de désarmement et réinsertion lancé par les autorités centrafricaines. Des affrontements des 21 et 22 novembre entre groupes armés de l'ex-rébellion Séléka ont fait 85 morts, essentiellement des Peuls, dans la région de Bria. La France soutient l’action de la Minusca dans son mandat de protection des populations civiles. Malgré les efforts consentis des forces étrangères, la violence subsiste et une grande partie du territoire échappe au contrôle de l'Etat.

Rwanda

Le bureau du Procureur général a ouvert une enquête sur le rôle de 20 officiers français dans le génocide de 1994. Cette enquête permettra aux autorité de voir si ces officiers devraient être mis en accusation ou non. Le Rwanda accuse depuis des années la France de participation au génocide, qui a fait environ 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité Tutsi. La relation entre les deux pays a pris un nouveau tournant depuis que la justice française a rouvert une enquête afin d’entendre le témoignage d’un ancien chef d’Etat-major rwandais qui accuse l'actuel président, Paul Kagame, d'avoir été l'instigateur de l'attentat contre Juvénal Habyarimana.

 

Méditerranée

1.400 migrants partis de Libye à bord de 13 embarcations de fortune, à la faveur d'une fenêtre météo ont été secourus lundi en Méditerranée. Les autorités italiennes ont annoncé, avant les secours du jour, avoir enregistré un nombre record d'arrivées par la mer cette année : plus de 171.000 migrants, soit déjà 19% de plus que l'année dernière et 4,5% de plus qu'en 2014, qui avait été une année record. Ces nouveaux arrivants viennent essentiellement du Nigéria (35.700), d'Erythrée (20.000), de Guinée (12.300), de Côte d'Ivoire (11.400) et de Gambie (11.000), ainsi que d'autres pays d'Afrique subsaharienne, mais aussi du Bangladesh (7.500).

Pétrole

Les cours du pétrole en forte hausse mercredi dans les échanges européens, portés par l'espoir d'un accord sur la limitation de la production au moment où l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se réunit à Vienne. Vers 09H55 GMT, le cours du baril de Brent pour livraison en janvier gagnait 2,41 dollars par rapport à la clôture de mardi, à 48,79 dollars, et le WTI pour la même échéance prenait 2,17 dollars, à 47,40 dollars, en hausse respectivement de 5,20% et 4,80%. L'Arabie saoudite s'est déclarée mercredi « optimiste » concernant la conclusion d'un accord à Vienne.

 

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non