3ème édition des universités du numérique : Idriss Anthonin Bossoto sensibilise les jeunes sur les avantages des TIC

Mardi 29 Novembre 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le manager général des universités numériques, Idriss Anthonin Bossoto, a relevé le 26 novembre à Brazzaville les avantages qu’apporte le numérique notamment en milieu universitaire. Il l'a fait savoir au cours d'un séminaire organisé par la plateforme Univ 2.0  regroupant un parterre d’étudiants de l’université Marien- Ngouabi et quelques férus du digital.

 

«Le numérique est un pilier important de l’accès du savoir et de l’information », a dit le manager  Idriss Anthonin Bossoto​, à l'ouverture du séminaire présidé par le ministre des Postes et télécommunications, Léon Juste Ibombo. Celui-ci a estimé que grâce aux technologies en ligne, aujourd’hui, on a la possibilité d’apprendre à distance, en différé et cela, selon lui, grâce aux réseaux Internet et aux principaux acteurs du web et des modules de recherches que sont Google, Facebook, etc.

« Il y a également aujourd’hui des applications qui permettent aux étudiants, aux élèves d’apprendre en temps réel. Cela peut être de l’anglais, des mathématiques et bien d’autres. Il y a également des innovations. On parle aujourd’hui du mobile Learning. Il s’agit de l’apprentissage à partir des terminaux mobiles tels que les tablettes, les téléphones portables ; ça peut se faire en ligne grâce à l’application ; simplement pour dire que les universités du numérique pour cette 3ème édition ont pour ambition de sensibiliser la communauté estudiantine congolaise sur l’apport des technologies dans leur apprentissage », a souligné Idriss Anthonin Bossoto, devant les représentants de l’Agence de régulation des postes et des  communications électroniques (Arpce) ainsi que ceux de Airtel Congo.

Pour sa part, le ministre des Postes et des télécommunications, Léon Juste Imbombo, a indiqué que « le numérique, encore mieux, les technologies de l’information et de la communication sont aujourd’hui ce qu’on appelle le pétrole du 21ème siècle. Tout simplement parce que l’éthique participe à la croissance inclusive des nations ; et le Congo notre pays n’est pas en marge de cette nouvelle révolution ».

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non