Forces armées congolaises : le haut commandement statue sur son bilan annuel

Lundi 9 Décembre 2013 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le haut commandement des Forces armées congolaises (FAC) a ouvert, ce 9 décembre à Brazzaville, sa conférence d’évaluation. Cette réunion annuelle, qui rassemble le haut commandement et les commandants des zones militaires de défense, est le cadre indiqué pour dresser le bilan de l’année en cours et faire des projections pour l’année suivante

La conférence d’évaluation des FAC durera deux jours. La cérémonie d’ouverture a été patronnée par le chef d’état-major général, le général de division Guy Blanchard Okoï. Il a invité les conférenciers à la rigueur dans le travail afin de réaliser une véritable introspection des vraies capacités des FAC et de parvenir à réduire la somme des faiblesses qui les minent.

« Les enjeux de l’évaluation sont, en l’occurrence, considérables : il s’agit ici, en toute honnêteté, de constater les écarts entre les objectifs que nous nous sommes assignés à l’issue de la conférence de planification des activités des Forces armées congolaises de 2013 et leur niveau de réalisation en fin d’année, en tenant compte également du recadrage à mi-parcours. De même seront évoquées les difficultés récurrentes d’ordre structurel, logistique et financier », a annoncé le général de division Guy Blanchard Okoï.

Concernant les cinq points que les FAC s’étaient fixés comme objectifs lors de la conférence de planification 2013, il s’agit, a-t-il rappelé, de la prise en compte réelle du soldat et de son environnement ; la conservation des capacités de commandement qui passe par une gestion scientifique des ressources humaines ; l’effectivité du fonctionnement des FAC ; l’amélioration des capacités des modules d’intervention, notamment par la dotation des modules opérationnels en matériels nécessaires des commissariats ; l’organisation du contrôle à tous les niveaux.

Guy Blanchard Okoï a aussi rappelé que l’état-major général des FAC avait organisé au mois de mai de cette année la réunion d’étape des commandants des zones militaires de défense. Il a également instruit son personnel d’examiner les instructions qui ont été données au cours de cette réunion.

« Il s’agissait notamment de rendre manifeste notre souveraineté dans tous les coins de la République, de réaliser les exercices périodiques, d’assurer et assumer l’instruction et l’entraînement de nos personnels, même à mains nues », a-t-il précisé.

Rappelons que la conférence d’évaluation est un forum annuel au cours duquel le commandement des Forces armées congolaises échange avec les autorités territoriales pour jauger les réalités du terrain, redéfinir les ordres, et surtout, harmoniser les méthodes de travail.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le Général Guy Blanchard Okoï, ouvrant les travaux (© DR). Photo 2 : Le haut commandement suivant la communication du chef d'état major général des FAC (© DR).