Congo/USA : Ed Cox exprime la nécessité de travailler avec la presse africaine

Mercredi 16 Novembre 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’issue d’une visite guidée aux Dépêches de Brazzaville, le 16 novembre, l’Américain Ed Cox, chargé de la presse dans les pays africains, s’est dit impressionné de la manière dont les organes de presse travaillent en Afrique Centrale

 

« En tant que chargé des médias en Afrique centrale, je veux comprendre l’environnement médiatique africain (les conditions de travail ainsi que les défis à relever. Il s’agissait de savoir comment apprécie-t-on les informations que nous diffusons depuis Washington. C’est une visite d’apprentissage », a déclaré Ed Cox.

« Après avoir visité les Dépêches de Brazzaville, je suis très impressionné. C’est très intéressant de voir un organe de presse avec plusieurs sections avec tous ses aspects. En plus, avoir sa propre imprimerie est très important. C’est un avantage que tout le monde n’a pas », a-t-il apprécié.

Répondant à la récente victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle, et surtout à la question de savoir ce que les Africains attendent du nouveau président américain, Ed Cox a refusé de faire de commentaires à propos. Mais, il a tout de même précisé qu’il est disposé à travailler avec n’importe quel président.

« A partir du 20 janvier, ce sera le président Trump qui sera à la tête du pays. Il est impossible d’anticiper sur sa politique, sur sa vision et sur ce qu’il pense. Nous sommes en pleine transition, et actuellement, il est en train de discuter avec sa nouvelle équipe. Dans la plupart du temps, la politique africaine reste la même », a expliqué Ed Cox.

Une autre question sur laquelle Ed Cox a donné son point de vue concerne des manifestations constatées dans plusieurs Etats américains au lendemain de la victoire de Donald Trump, une première aux Etats-Unis.

« Ce qui est important actuellement, c’est de voir comment la démocratie fonctionne. Nous savons qu’en démocratie, il n’y a pas que les élections, c’est aussi la liberté d’expression et d’opinion. C’était une campagne très violente. La perdante, Hillary Clinton a reconnu sa défaite, et Donald Trump, en tant que vainqueur, a fait un discours d’apaisement. Le président actuel, Barack Obama a, pour sa part, fait un discours dans lequel il parle de la transition. Le plus important est que les Américains se sont exprimés de façon libre et démocratique », a-t-il indiqué.

A Wasington, au niveau du Département d’Etat, Ed Cox travaille au bureau des affaires publiques. Il est chargé de la presse dans dix pays d’Afrique Centrale et, en dehors du Congo, il vient de visiter le Cameroun, le Gabon et la République démocratique du Congo.

Après avoir visité Les Dépêches de Brazzaville, il a signé le livre d’or avec le message suivant : « Mes félicitations pour le travail abattu au niveau du Bassin du Congo. Je suis très impressionné par le centre culturel; j’ai apprécié la visite ».

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Visite de la salle de rédaction en compagnie de Bénédicte de Capèle, directrice internationale des Dépêches de Brazzaville. crédit photo adiac

Notification: 

Non