Kolwezi : l’Olpa se réjouit de la libération de deux journalistes

Mercredi 9 Novembre 2016 - 15:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ONG exhorte, par conséquent, les autorités congolaises à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue du pays.

L’organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), a dit, dans une réaction du 8 novembre, prendre acte de la libération du directeur général et du directeur des programmes à Radio-Télévision Manika (RTMA) émettant à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba, Gaston Mushid et Karton Kasong. L’ONG a, en effet, noté que Gaston Mushid et Karton Kasong ont été libérés, le 8 octobre 2016 à 10 heures locales, sur ordre du directeur provincial de l’Agence nationale des renseignements (ANR)/Kolwezi, après 24 heures de détention dans les installations de ce service.

Olpa a, par ailleurs, rappelé que les deux journalistes ont été interpellés, le 7 octobre 2016, au siège de leur média, par un groupe d’agents se réclamant de l’ANR. Embarqués dans une jeep, ils furent conduits dans les installations de ce service de l’État où ils ont été entendus sur procès-verbal sur un entretien téléphonique avec l’opposant politique en exil et dirigeant du TP Mazembe, M. Moïse Katumbi Chapwe. Olpa précise que le 6 novembre 2016, Gaston Mushid a accordé une interview à Moïse Katumbi, pendant la mi-temps du match de football ayant opposé le TP Mazembe à la formation algérienne de MO Bejaia, à Lubumbashi (Haut-Katanga). Cet entretien, note l’ONG, a tourné autour de la victoire de l’équipe de Simba de Kolwezi contre le TP Mazembe, l’appel à la prière pour la victoire du TP Mazembe lancé par le maire de Kolwezi et des rumeurs sur une possible vente de ce club.

Violation de la liberté de la presse

Pour Olpa, qui condamne vigoureusement cette interpellation des journalistes par des personnes non habilitées, il s’est manifestement agi d’une violation de la liberté de la presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. L’ONG exhorte, par conséquent, les autorités congolaises à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue du pays.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non