Les brèves

Mardi 8 Novembre 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Afrique : le Venezuela octroie 5 millions de dollars aux pays africains

Ce montant serait destiné au financement des projets de développement agricole avec des plans de modernisation et de mécanisation du secteur agricole. De même, il s’agit de soutenir les systèmes d’amélioration des semences, la transformation des produits et leurs commercialisation, afin de rentabiliser le secteur agricole. Les pays bénéficiaires sont la Guinée, le Bénin, le Cameroun, la Côte Ivoire, le Kenya, le Mali, le Nigeria, le Sénégal, la Tanzanie et l’Ouganda.

Par ailleurs, l’objectif du financement, dont la durée est de deux ans, est d’accroître la sécurité alimentaire dans la région et d’assurer le développement durable dans les pays africains en faveur des populations vivant surtout dans les zones de grande pauvreté.

Centrafrique : arrestation de Gervais Lakosso

Gervais Lakosso, coordonnateur du Groupe de travail de la société civile, a été arrêté lundi alors qu’il s’était rendu avec certains membres de sa coordination au commissariat du port pour répondre à une convocation diffusée, à plusieurs reprises, à la radio nationale.

Rappelons que, le 24 octobre dernier, à l’initiative du groupe de travail de la société civile, la population centrafricaine a observé une journée ville morte pour dénoncer « la passivité et l’inefficacité des Casques bleus de la Minusca », dans les violences qui ont fait plusieurs victimes à l’intérieur du pays ces derniers temps.

Malgré l’appel à la reprise, lancé le 23 octobre par le Premier ministre centrafricain, Simplice Mathieu Sarandji, le sit-in de la société civile a été respecté dans toute la capitale.

Sierra Leone : la population se souvient de la fin de l’épidémie Ebola

Un an, jour pour jour, après la déclaration de fin de l’épidémie Ebola, les Sierra Léonais ont observé lundi trois minutes de silence. La fin de ce fléau avait été annoncée pour la seconde fois, le 7 novembre 2015. L’épidémie a décimé des familles mais aussi l’économie du pays. Dans son adresse à la Nation, le président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, s’est dit satisfait de la bonne reprise des activités dans les services de santé.

La Sierra Leone avait enregistré son premier cas d’Ebola en mai 2014. Au total, 8.704 cas ont été déclarés et 3.589 décès enregistrés. L’épidémie qui a fait plus de 11.000 morts est apparue en mars 2014 en Guinée avant de se propager en Sierra Leone et au Liberia. Dans les trois pays les plus durement touchés par Ebola, de nouveaux cas sont apparus après la déclaration de fin de cette maladie.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non