Santé communautaire : les visites à domicile ont démarré dans le département du Pool

Mardi 1 Novembre 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le programme communautaire des visites de porte-à-porte dénommé « Arc en ciel » a commencé dans le département du Pool. Il s’agit du deuxième Programme de developpement des services de santé (PDSSII) et son lancement a eu lieu le 29 octobre à Nkouo, dans la sous préfecture d’Ignié, en présence du Dr Rigobert Mbouka, directeur départemental de la Santé.

C’est dans le cadre du PDSS II que les équipes de relais communautaires ont débuté leur opération axée sur les visites à domicile dans le département du Pool. Ce programme est expérimenté dans les centres de santé des districts sanitaires de Kinkala-Boko, Kindamba, Goma Tsétsé, Igné-Ngabé-Mayama et il vise à identifier les problèmes de la population dans les ménages et à inciter à fréquenter les services de santé  par le biais des relais communautaires. Pour mener à bien cette mission, près de 178 relais communautaires ont été formés. Ces derniers visiteront chaque ménage dans la zone de rayonnement de leur formation sanitaire afin d’identifier les problèmes-clés de santé publique vécus par ces ménages.

En effet, la conduite de la visite à domicile va principalement consister à une interaction avec le ménage afin d’évaluer son état de santé sur différents domaines de santé. Cette interaction se passe à travers une communication et elle permet d’inventorier de façon inclusive les actions possibles à mener pour faire face à certains défis observés qui feront l'objet du contrat avec le ménage.

Au cours de ces visites, plusieurs interventions prévues sont spécifiées par la couleur du jeton. Eau, hygiène et assainissement, jeton vert, pourpre pour le paludisme, rose pour la planification familiale, bleu pour la santé de la mère, orange pour le suivi de la croissance et de la nutrition et enfin le jaune pour la vaccination. Il s’agit là en fait d’une approche qui contribue à l’identification des problèmes de santé de la communauté et à son incitation à l’utilisation des services de santé. Celle-ci va également permettre d’agir sur la demande des soins afin d’augmenter l’utilisation des services dans les formations sanitaires et d’améliorer la santé de la population à travers les visites à domicile.

Rappelons que le PDSSII est un projet cofinancé par le gouvernement congolais (100 millions de dollars) et la banque mondiale(20 millions de dollars) pour une période de cinq ans. Ce programme vise à augmenter le taux d’utilisation des services de santé maternelle et infantile dans les zones ciblées afin d’améliorer leur qualité grâce à une approche de financement fondé sur la performance. Sept départements sont concernés par ce programme, à savoir  Brazzaville, Pointe-Noire, Niari, Bouénza, Pool, Plateaux et la Cuvette, soit environ 86% de la population nationale.

                                      

 

  

 

                                      

 

  

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille après le lancement du PDSS II Crédit photo"Viviane Riou"

Notification: 

Non