Transport urbain : la population de Nzassi souhaite la bienvenue aux bus de la STPU

Vendredi 21 Octobre 2016 - 18:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Quelques jours après le lancement de la ligne du péage côte-matève -Tchiamba par la Société de transport public urbain (STPU), en faveur de la 2e édition du Comice agropastoral de la pêche et de l’élevage qui a eu lieu à Tchiamba-Nzassi, le premier bus de cette société a franchi Nzassi le 19 octobre.

Privée des bus de la STPU depuis leur mise en circulation dans le département de Pointe-Noire en 2014, la population de Nzassi a été surprise d’accueillir mercredi dans leur localité le premier bus de la STPU communément appelé « mal-à-l’aise » avec à bord les autorités militaires et administives de Pointe-Noire et Thiamba-Nzassi. La surprise a été heureuse pour les jeunes de Nzassi qui ont félicité les autorités. « Nous sommes très heureux de vivre l’arrivée des « mal-à-l’aise » à Nzassi. C'est un évènement qu’on attendait depuis longtemps. Je me sens plus heureux aujourd’hui de voir ce bus en face de moi. Nous souhaitons qu’on nous dispose d'au moins trois bus pour mettre fin définitivement avec l’histoire de la course de taxi à 1000F CFA entre Tchiamba-Nzassi et Pointe-Noire», a indiqué Christ Dalsis Makosso Mavoungou.

Pour sa part, Rosette Ngouala Mabanza, très émotionnée de l’arrivée du bus inaugural, s’est aussi réjouie car, d’après elle, à 150 FCFA la course entre Nzassi et péage et le même montant entre le péage et le centre-ville son budget de transport a considérablement baissé. « Je vis à Pointe-Noire, mais chaque jours je paye le billet aller-retour Pointe-Noire-Nzassi à 2000F CFA pour venir faire mon petit commerce. C’était un peu trop parce que j’ai quatre gosses à ma charge. Quand il y a la mévente, on était contraint de débourser ce montant pour rentrer à la maison. Que Dieu bénisse celui qui a pensé soulager nos peines », s’est-elle réjouie.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

1-L'arrivée du bus de la STPU à Nzassi "adiac" 2-Rosette Ngouala Mabanza débordée de joie à l'arrivée du bus à Nzassi "adiac"

Notification: 

Non