Cordaid : lancement du programme « Partenariat stratégique pour le lobby et le plaidoyer»

Mardi 18 Octobre 2016 - 18:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 L'activité, qui rentre dans le cadre du partenariat stratégique entre le gouvernement des Pays-Bas, l’État congolais et la société civile, ambitionne la restauration du contrat social à travers la participation citoyenne dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques.

Le Cordaid a démarrer le programme au cours d’un atelier organisé, le 18 octobre, dans la salle de conférence Étoile spéciale de Pullman Grand Hôtel de Kinshasa, à Gombe, en vue d’expliquer aux différents partenaires et au public tout le contour de ce nouveau programme qui sera mené dans certaines parties du territoire de la RDC.

Parlant de ce nouveau programme, qui sera mis en œuvre en partenariat entre Cordaid-RDC, le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et les organisations de la société civile, le directeur pays du Cordaid-RDC, Yaouba Kaigama, a noté que ce dernier vise à promouvoir des changements utiles aux communautés dans les différents secteurs de la vie dont l’éducation, la sécurité, l’accès à la justice, protection du genre et de la paix, la sécurité alimentaire, la résilience économique, l’accès aux soins de santé, les urgences humanitaires et la gouvernance des ressources extractives, qui sont aussi des secteurs couverts par les interventions de cette ONG des Pays-Bas. « C’est un programme qui se veut transversal, fédérateur qui va construire sur les acquis des différents programme que Cordaid, ses partenaires de la société civile mais aussi d’autres organisations nationales et internationales, pour bâtir un dialogue constructif avec les pouvoirs publics, en vue de promouvoir des réformes permettant d’améliorer l’accès aux services publiques par les populations pauvres et marginalisées », a-t-il expliqué.

Un programme pilote pour la RDC

Justifiant ce programme, son coordonnateur, Fabien Mayani, s’est appuyé sur l’expérience du Cordaid, qui a noté que le contrat social est souvent mis en mal dans les régions fragiles. Reconnaissant que toutes les parties de la RDC vivent les mêmes problèmes, il a rassuré sur la possibilité d’arriver aux résultats généralisables qui pourront servir ou s’appliquer à toute la République. Mais déjà, pour 2017, Cordaid et ses partenaires ont visé, pour les différents trajectoires, certaines provinces du pays dont Kinshasa, le Nord et le Sud-Kivu, le Lualaba et le Haut-Katanga.

Pour expliquer le contenu du programme, le coordonnateur Fabien Mayani a noté que le travail du programme repose sur les théories de changement avec la société civile développées de manière participative. À l’en croire, dans la méthodologie prônée dans le cadre de ce programme, les parties prenantes dont Cordaid (siège à la Haye et bureau pays), le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, l’ambassade des Pays-Bas en RDC et la société civile, ne vont pas procéder à la dénonciation des choses, en accusant ou acculant le gouvernement, mais plutôt, ils vont travailler avec lui et poser les problèmes, en vue d’y trouver des solutions ensemble. Sont intervention a été complétée par les responsables des structures de la société civile partenaires dans la réalisation de ce programme. Chacun avait expliqué les attentes et défis à relever selon le trajectoire et les zones d’intervention où son organisation est appelée à contribuer.

Privilégier le partenariat

La représente de l’ambassadeur des Pays-Bas en RDC, Mme Corina, qui a noté que les défis en RDC étaient nombreux et compliqués a souligné l’importance accordée à ce programme par le ministère des Affaires étrangères de son pays ainsi que la confiance placée en Cordaid pour sa mise en œuvre, comme il l’a été pour d’autres programmes précédents. Mais il a insisté sur la collaboration étroite avec l’équipe de l’ambassade, qui doit être impliquée dans tout le travail à faire dans le cadre de ce programme, ainsi que sur l’esprit de partenariat qui devra régner entre les différentes parties prenantes de ce programme. Mme Corina a également conseillé à éviter l’approche de confrontation avec le gouvernement alors qu’elle a conseillé aux parties prenantes à ce programme de tenir compte des réalités du terrain, d’être enracinées, opérationnelles et à chercher à renforcer les efforts du gouvernement par les initiatives de la société civile.

Le représentant du ministre de la Justice et des Droits humains, le conseiller Samuel Mbemba Kabuya, a, à son tour, loué l’action de Cordaid qui, depuis plus d’un siècle, travaille dans les régions du monde avec comme vision : « construire les communautés florissantes » pour un monde plus juste et un développement durable et inclusif. La focalisation de ses interventions sur l’autonomisation et le renforcement des communautés, a-t-il souligné, prouve à suffisance sa détermination à favoriser l’accès équitable aux services sociaux de base et aux opportunités de développement durable.

Parlant du programme « Partenariat stratégique pour le lobby et le plaidoyer », Samuel Mbemba a noté que ce dernier vient de se joindre aux autres programmes exécutés par divers partenaires au développement qui accompagnent le gouvernement de la RDC dans ses efforts qui visent notamment la réforme de la justice et la création des conditions favorables à la cohésion sociale et au progrès. Appelant l’ensemble des acteurs nationaux à s’approprier ce programme pour favoriser sa mise en œuvre, pour que la RDC soit un bon exemple parmi les six pays visés depuis janvier 2016 par Cordaid et ses partenaires, le conseiller du ministre de la Justice a plaider pour que le gouvernement soit considéré comme un acteur à part entière dans l’exécution de ce programme. Alors que le ministre provincial des Mines du Haut Katanga, le Pr Willy Kitobo, a partagé son expérience sur ce secteur précis de la vie nationale.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: La tribune lors du lancement du programme/photo Adiac Photo 2: La salle lors du lancement du programme/photo Adiac

Notification: 

Non