Santé : don du sang de la communauté musulmane libanaise au peuple congolais

Jeudi 13 Octobre 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le 12 octobre est une date inoubliable dans la mémoire collective des musulmans à travers le monde parce qu’ils se souviennent du décès de l’Iman Hussein, petit-fils du prophète Mohamed, le 12 octobre 608, qui a accompli le sacrifice suprême en donnant sa vie pour la justice. Pour commémorer sa mort, la communauté musulmane libanaise vivant à Kinshasa a organisé une  campagne de don du sang à la mosquée Rassoul à Gombe.

Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa, a assisté au don du sang. Ce geste  d’amour et de sacrifice lui est allé droit au cœur. Et il  a remercié la communauté musulmane libanaise en ces termes :"Quand on parle sacrifice, on parle du sang qui a coulé  il y a des milliers d’années mais aujourd’hui la communauté  libanaise à l’occasion de  cette commémoration a donné du sang, du sang pour sauver des vies. Je remercie tous les musulmans, en particulier  la communauté libanaise musulmane vivant à Kinshasa pour  ce grand sacrifice qui est fait aujourd’hui vis- a- vis des Congolaises et Congolais qui, dans les hôpitaux, perdent  leur vie par manque de sang".

Selon le ministre de la Santé publique, ce sang donné gratuitement sera aussi distribué gratuitement dans les formations hospitalières du pays en faveur des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes qui meurent, fait savoir le Dr Félix Kabange Numbi, à cause du manque de sang. Le Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa a lancé un appel aux autres confessions religieuses  de suivre l’exemple de la communauté libanaise musulmane. "Le geste posé  par la communauté libanaise musulmane est au fait un message qui est donné à toutes les confessions religieuses,  à toux ceux qui ont choisi le Congo comme la deuxième patrie mais un message qui est donné également  à tous les Congolais. Nous devons faire ce sacrifice suprême en donnant notre sang gratuitement pour sauver des vies", a-t-il dit.

Présent à cette commémoration,  l’ambassadeur du Liban en RDC, Henri Kastoune,  a salué la présence du ministre de la Santé publique à cette journée du don bénévole du sang en faveur du peuple congolais.  Il a également  remercié  la communauté musulmane libanaise. «Je suis fier de mes frères libanais pour ce geste. Ils ont posé un acte de reconnaissance à la générosité et à l’hospitalité du peuple congolais et comme symbole de l’Imam Hussein du sublime sacrifice qu’il a fait en versant son sang  pour la vie», a signifié l'ambassadeur.

 C’est depuis deux ans que la communauté libanaise  organise la journée du don bénévole du sang en commémoration de la fête de Chura.  L’année dernière,  plus de deux cent cinquante unités de sang ont été collectées. Cette année, le secrétaire général de l’Association Al Hidaya, Hamad Issam, espère avoir plus des unités de sang possibles pour sauver des vies des Congolaises.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Santé publique félicitant les musulmans pour le don du sang

Notification: 

Non