Togo : un sommet extraordinaire pour le redécollage économique de l’Afrique

Lundi 10 Octobre 2016 - 16:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A l’initiative du président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, un sommet de l’Union africaine se tient du10 au 15 octobre à Lomé, pour définir un cahier de charges sur la sécurité et la sûreté maritimes en Afrique.

Placé sous le thème « Protégeons nos océans », ce sommet extraordinaire entend contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans (Stratégie AIM 2050), visant à garantir la paix, la sécurité et la stabilité pour faire de l’espace maritime africain le levier principal d’un développement économique durable. Plusieurs sujets seront examinés par les trois mille participants et surtout par les chefs d’Etat africains qui se mobilisent pour faire de ces assises une réussite.

« En accueillant cette conférence de grande portée pour l’Afrique, le Togo tient à confirmer son intérêt et son engagement pour la cause de notre continent, dont le présent et le futur lui tiennent tant à cœur. Nul n’ignore la place de l’Afrique dans l’enjeu de la politique mondiale en termes de géopolitique, de géostratégie et de géo économie, en un mot dans la problématique des relations internationales », a déclaré Faure Essozimna Gnassingbé dans son discours.

Des questions liées à la préservation de l’environnement marin, à l’océan comme facteur de développement, à la coopération régionale et internationale pour la sauvegarde de la sécurité maritime et à la migration, la stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans, à l’horizon 2050, seront au centre des échanges.

Les travaux permettront également aux pays riverains qui ont parfois d’importants contentieux frontaliers, notamment pour le contrôle de champs pétroliers offshore de trouver des solutions adéquates. Ce sommet devra aussi contribuer à créer un cadre de coopération qui permette de lutter efficacement contre la piraterie, mais aussi contre les trafics de drogues d’armes et d’êtres humains.

Signalons que les recettes maritimes représentent jusqu’à 20% des budgets nationaux des Etats riverains du golfe de Guinée. Plus de 92% des échanges à destination et en provenance de l’Afrique se font par voie maritime.

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non