Sommet de l’Élysée : Denis Sassou N’Guesso en route pour Paris

Mercredi 4 Décembre 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la République du Congo a quitté Brazzaville ce mercredi 4 décembre pour la France où il doit participer, aux côtés d’autres chefs d’État africains et du président français François Hollande, au Sommet de l’Élysée pour la sécurité et la paix en Afrique prévu du 6 au 7 décembre

Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat congolais « va apporter sa contribution aux débats sur la paix et la sécurité en Afrique, objet principal de ce sommet » qui abordera également d’autres sujets tels que le partenariat économique et le développement durable, ainsi que les changements climatiques.

Cette rencontre, à laquelle assisteront plus d’une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, sera l’occasion pour l’Afrique de réaffirmer sa volonté de se donner elle-même les moyens de sa défense.

Pour les dirigeants du continent, il s’agira notamment de reprendre le leadership dans la résolution des conflits et autres problèmes liés à l’insécurité dans leur pays respectif.

La question de la sécurité étant une préoccupation mondiale, l’engagement de l’Afrique dans ce domaine ne pourra donner des résultats satisfaisants que s’il est pris dans le cadre d’une coopération internationale dans laquelle la France sera appelée à jouer un rôle majeur.

En prélude au sommet de l’Élysée, près de sept cents chefs d’entreprises français et africains se sont retrouvés ce mercredi 4 décembre au ministère français des Finances, à Paris, à la faveur du Forum économique franco-africain. Les débats sont focalisés sur la nécessité d’inventer un nouveau partenariat. Les présidents Jakaya Kikwete de Tanzanie, Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, Macky Sall du Sénégal et le chef de l’État français participeront à la clôture de ces assises.

Une série d’autres activités sera organisée avant le sommet, dont une conférence ministérielle, le « Forum Afrique : cent innovations pour un développement durable » et la réunion des premières dames.

Nestor N'Gampoula