Enseignement technique : l’Institut inter-Etats de Loudima sera bientôt doté d’un système d’adduction d’eau potable

Jeudi 6 Octobre 2016 - 20:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La convention de partenariat visant la concrétisation de ce projet a été signée récemment entre le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, et le directeur général de la Société nationale de distribution d’eau (SNDE), Louis Patrice Ngagnon

Situé dans le département de la Bouenza, l’Institut inter-Etats de Loudima bénéficiera prochainement d’un système d’adduction d’eau potable. En effet, ce projet s’exécutera en deux phases. Chiffrée à environ 600 millions FCFA, la première phase consistera à tirer de l’eau potable depuis l’usine de Nkayi jusqu’à Loudima. La durée des travaux est estimée à deux ou trois mois.  La seconde concerne, quant à elle, l’installation d’un nouveau réseau afin de permettre aux élèves de cet établissement, fruit de la coopération entre le Congo et la Namibie, de s’approvisionner en eau potable tant dans les salles de classe qu’à leurs domiciles. Il s’agit notamment de la construction d’une grande usine afin de doter définitivement Loudima en général d'eau potable. Mais, sa mise en œuvre est conditionnée par la réalisation des études pour déterminer la durée qui pourrait aller au-delà d’un an. 

Après la signature de cet accord, les documents devront suivre les procédures réglementaires en matière de passations des marchés pour le déblocage des fonds. « C’est un projet qui nous tient à cœur, nous remercions Monsieur le ministre pour nous avoir fait confiance. Nous allons tout faire pour que ce projet soit bien réalisé. La SNDE est l’acteur principal et majeur de notre pays dans le secteur de l’eau, le ministre nous ouvre aujourd’hui une brèche importante qui doit certainement permettre que nos techniciens soient réellement utilisés et mis à profit et à contribution pour que le secteur soit valorisé », s’est félicité Louis Patrice Ngagnon.

Rappelons que l’Institut inter-Etats de Loudima, lancé en octobre 2014, compte actuellement 116 élèves dont quatorze Namibiens. Parmi les filières de formation, on peut citer les sciences et technologies de l’industrie et de développement durable, la maintenance des équipements industriels. Les deux pays entendent y former des bacheliers professionnels d'une part et technologiques de l'autre, ouvrant la voie aux études supérieures. D’autres filières de formation retenues dans les curricula sont : le génie électrique, la mécanique, l’informatique, la menuiserie en bois ou en aluminium, l’hôtellerie et les arts ménagers, l’agriculture, la coiffure et la couture.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non