Santé publique : Jacqueline Lydia Mikolo s’imprègne de la situation du Laboratoire national et du CNTSJeudi 6 Octobre 2016 - 20:09 La ministre de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo, a effectué une descente le 6 octobre au Laboratoire national de santé publique et au Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
Au CNTS, la ministre a rencontré moins d’une dizaine d’agents. Les portes des autres bureaux étaient fermées comme si la majeure partie du personnel était en congé. « Cette visite nous permet de constater la situation dramatique dans laquelle se trouve le CNTS. (…) Nous avons une pression énorme en ce qui concerne la disponibilité du sang. Avec la situation du Pool, cette pression augmente. Donc, nous avons la responsabilité de constater la disponibilité de ce produit pour les Congolais », a fait savoir Jacqueline Lydia Mikolo qui a par ailleurs constaté que le matériel du CNTS est vétuste au point d’impacter négativement sur les performances de cet établissement. Au Laboratoire national, la réalité était tout autre. Les travailleurs à pied d’œuvre, le matériel de bonne qualité. Le problème ici n’est pas celui du personnel ou d’équipements mais plutôt celui d’intrants, a révélé la ministre de la Santé et de la Population après avoir visité tous les services, accompagnée du directeur du laboratoire, Henri Joseph Parra. « Nous prendrons nos responsabilités pour résoudre ce problème d’intrants », a rassuré Jacqueline Lydia Mikolo. Pour Henri Joseph Parra, l’aide en matière d’intrants et de réactifs qui viendra des actions que mènera la ministre de la Santé sera la bienvenue pour permettre au laboratoire national de jouer pleinement son rôle, dans le domaine sanitaire, de manière satisfaisante.
Rominique Nerplat Makaya Légendes et crédits photo :La ministre de la Santé, au centre, suivant les explications au Laboratoire
Crédit photo Adiac Notification:Non |