Mvouti : la circonscription d’action sociale offre des kits scolaires aux enfants

Mercredi 5 Octobre 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le don a été fait  le 4 octobre aux enfants des établissements scolaires de cette localité. Dieudonné Mboumba, sous-préfet du district de Mvouti, et plusieurs autres autorités du district ont pris part à l’activité.

Plus de 200 enfants de l’école primaire de Mvouti, du collège Émile-Makosso et du lycée de Mvouti ont été dotés en kits scolaires (cahiers, stylos, gomme, règles, compas, etc.). Un geste rendu possible grâce à l’apport de la Fondation Perspectives d’Avenir que dirige l’honorable Denis Christel Sassou N’Guesso qui, une fois de plus, a pensé à la jeunesse, l’avenir de demain. La franche collaboration existante entre le ministère des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire et la Fondation Perspectives d’Avenir est la concrétisation de cette action de cœur qui comble les enfants de Mvouti comme l’a reconnu l’assistant social Jean-Christophe Goma, chef de la circonscription d’action sociale de Mvouti qui a déclaré : « Cette œuvre est le résultat des efforts abattus par Antoinette Dinga Djondo, ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire qui n’a de cesse manifester son engagement au processus du développement de l’école, en phase avec les axes d’intervention du ministère, à savoir la promotion, la prévention, la protection et la prise en charge sociale des enfants orphelins et démunis et des personnes vulnérables,  efforts relayés notamment par  Christian Mabiala et  Firmin Sembé, respectivement directeur général des Affaires sociales et directeur départemental des Affaires sociales du Kouilou ."  Et de poursuivre:   "Ce geste obéit aussi à la vision du chef de l’État dont les actions en faveur de l’école congolaise ne se démentent plus ».

En remettant, les kits scolaires aux enfants dans les différents établissements, le sous-préfet Dieudonné Mboumba a renchéri : « Les sacs  que vous venez de recevoir vont vous permettre de bien protéger les cahiers, les livres et les autres fournitures scolaires ».  Il a exhorté les enfants au travail et à l’assiduité à l’école. Pour les bénéficiaires que sont les élèves mais aussi les parents et le personnel de l’enseignement évoluant dans se district, ce geste inattendu est un ballon d’oxygène qui vient à point nommé. « C’est un sentiment de joie et d’allégresse que nous ressentons en voyant nos enfants être dotés aujourd’hui. Nous ne pouvons que féliciter la circonscription d’action sociale de Mvouti  qui a pensé à nous en souhaitant que d’autres dons seront faits au profit de nos enfants »,  a dit Jean Claude Ngouari, inspecteur de la circonscription scolaire de Mvouti.

Ce même sentiment de gratitude a été manifesté par Justin Dianga, président de l’Association des parents d’élèves de l’école primaire de la communauté urbaine de Mvouti, qui a souhaité que les donateurs pensent davantage aux populations désœuvrées comme celles de Mvouti, où les parents n’ont toujours pas les moyens d'envoyer les enfants à l’école.

D’autres dons seront faits les jours à venir dans les autres établissements scolaires de ce district, situé à près de 117 km de Pointe-Noire. Le district de Mvouti compte 26 villages.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille au collège de Mvouti crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non