Économie numérique : Brazzaville accueille la 3e édition de l’IT Forum Congo

Mardi 4 Octobre 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La capitale congolaise va rassembler, ce jeudi 6 octobre, plusieurs centaines d’experts nationaux et internationaux à l’occasion de la 3e édition de l’IT Forum organisé par Cio Mag, en partenariat avec le DSI Club et l’Association Pratic sur le thème « Arrimer l’économie congolaise à l’économie numérique : enjeux et perspectives ».

Face à l’essor de plus en plus conséquent de la transition des pays africains vers l’économie numérique, le Congo à l’instar de plusieurs autres pays du continent est résolument tourné vers cette transformation véhiculant de nombreux changements. Loin d'être un phénomène de mode, la contribution totale de l'économie numérique sur la croissance des pays est de plus en plus importante. Elle offre une chance jamais égalée à l’Afrique d’atteindre des objectifs inespérés dans les domaines tels que la santé, l’éducation, l’agriculture. Une aubaine à saisir pour des pays producteurs de pétrole comme le Congo, qui ont une forte dépendance à la fluctuation du prix du baril, de diversifier leurs sources de revenus et de créer des emplois durables.

Acteurs de cette transition au sein des entreprises et des administrations, la participation du DSI Club Congo à ce forum permettra d’apporter une vision réelle et exposer des recommandations dans ce processus pour accompagner l’État congolais à mieux réussir sa mission. Prélude à cette rencontre, un panel ministériel réunissant les ministres de l’Enseignement supérieur, des Zones économiques spéciales, de la Recherche et de l’Innovation technologique, des Postes et Télécoms, de l’Économie numérique ainsi que celui de la Prospective passera en revue l’état d’avancement de la transformation numérique dans une bonne partie de l’administration congolaise.

D’autres sessions permettront d’échanger sur les briques technologiques nécessaires à la mise en place de la transformation digitale ou encore comment cette transition numérique peut permettre au Congo de diversifier son économie de façon durable. Initié par Cio Mag, un magazine spécialisé dans la transformation numérique en Afrique, l’IT Forum Congo fait partie des rencontres annuelles organisées par ce support panafricain depuis maintenant une décennie dans plusieurs pays. L’objectif de ces forums consiste à promouvoir l’usage des TIC comme vecteur de transformation et de modernisation dans les entreprises et dans les administrations. « À ce jour, Cio Mag est à l’origine de la création d’une dizaine d’associations nationales en Afrique dont la vocation est de servir de cadre de concertation et de dialogue en vue de participer aux réflexions stratégiques pour le développement du numérique dans les pays », précise un communiqué de presse.

 

 

La Rédaction

Notification: 

Non