Cours du pétrole : les pays membres de l’OPEP en voie de trouver un accord pour stabiliser le prix du pétrole

Mardi 27 Septembre 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans la perspective de mettre sur pied un accord stratégique susceptible de stabiliser et améliorer les prix bruts du pétrole, environ quatorze pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se réuniront du 26 au 28 septembre à Alger.

« Nous sommes proches d'un accord entre les pays exportateurs, notamment ceux qui sont membres de l'OPEP et non membres de l’institution  », a déclaré le président vénézuélien, Nicolas Maduro, avant d’assurer que cette option jugée nécessaire est partagée par l a majorité des pays membres de l’organisation, malgré l'opposition faite par l'Arabie saoudite qui souhaite de son côté laisser le marché fluctuer librement.
Appuyant l’idée qu’un accord sera trouvé lors de leur réunion d’Alger, le président du Vénézuéla a insisté sur le fait que le président Iranien Rohani venait déjà de faire une déclaration encourageante sur la question. Pour lui, cette déclaration nous rassure tous sur la volonté de son pays à contribuer de façon nécessaire, juste et partagée à la stabilisation du marché du pétrole.

«  Le problème actuelle du prix de pétrole a fait que, le Venezuela puisse connaitre quelques difficultés, car son économie a sombré avec la chute des cours du brut qui affichent désormais la pire inflation au monde », a signifié Nicolas Maduro.

Pour le ministre algérien, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole sera obligée de prendre une décision pour affermir le marché et, la réunion d’Alger constitue le premier pas. «  Dans un contexte de prix bas dus à une surabondance de l'offre, les cours du pétrole risquent de chuter encore si au terme de cette rencontre stratégique nous ne décidons pas à limiter sa production », a-t-il précisé. Tout en reconnaissant qu’aujourd’hui, aucune entreprise pétrolière ne pourra résister à cette crise si les prix restent à moins de 50 dollars le baril. D’autant plus, le bas niveau des cours occasionne quotidiennement  entre  300 à  500 millions de dollars de pertes pour les pays de l'Opep.

« L'espoir qui nous reste est que, les membres de l'Opep parviennent à trouver un accord pour limiter leur production. C'est la responsabilité de chaque membre de faire des efforts et, la meilleure solution serait celle de procéder au gel de la production », a ajouté l' Agérien.
 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non