Enseignement secondaire : la voie balisée pour une année scolaire 2016-2017 apaisée

Mardi 20 Septembre 2016 - 20:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réunis du 15 au 17 septembre à Brazzaville à l’initiative du ministère de tutelle, les chefs d’établissements du secondaire ont pris quelques recommandations et résolutions afin de permettre une rentrée scolaire apaisée

Venus pour la première de tous les douze départements du pays, les participants au séminaire de renforcement des capacités des chefs d’établissements du secondaire 1er et 2e degré s’étaient retrouvés au Palais des congrès. En effet, ils ont suivi huit thèmes de haute portée administrative et pédagogique appuyés par la communication du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Anatole Collinet Makosso. Il s’agit, entre autres, de la fonction « planifier », outil indispensable à la gestion axée sur les résultats ; du contrôle pédagogique ; de l’uniformisation des données statistiques et de la salubrité en milieu scolaire. Les autres communications ont porté sur la gestion de la jeune fille, une question sensible qui concerne la société tout entière ; les documents obligatoires de l’intendant/économe et de leur importance ; les approches de solutions de la bonne gestion des fonds alloués aux établissements scolaires.

« Après la présentation de tous les modules programmés pour le séminaire, le ministre a eu un contact interactif entre la hiérarchie et les chefs d’établissements pour débattre des problèmes saillants auxquels ils sont confrontés dans la gestion de leurs structures à la veille de la rentrée scolaire 2016-2017. Tous ces problèmes évoqués par les chefs des établissements ont été pris en compte par le ministre qui a promis en être le fidèle interprète auprès du gouvernement », indique le rapport synthèse, précisant que le ministre a exhorté les chefs d’établissement à faire preuve d’initiatives pour que l’école congolaise soit sauvée.

Quelques recommandations

Au terme des deux jours, les participants ont recommandé la tenue une fois l’an de tels séminaires à l’endroit des membres des équipes de maîtrise de notre système éducatif à l’instar du Conseil national de l’enseignement. Ils ont aussi demandé la tenue imminente d’un séminaire à l’endroit des membres des équipes de maîtrise sur le thème principal : « Gestion axée sur les résultats ; la création d’un cadre juridique qui empêcherait les enseignants d’aller vers d’autres structures. La dernière recommandation concerne la revisitation de la note de service 0994 fixant la moyenne de passage à supérieure ou égale à 10/20 et le rachat à la discrétion du conseil d’administration bilan.

Clôturant les travaux, le ministre a indiqué qu’il ressortait de ce séminaire la nécessité de renforcer le pilotage du système éducatif congolais au travers d’une meilleure gestion des ressources humaines et financières. Ce qui nécessite l’implication des différents acteurs du système éducatif. « Je vous exhorte encore à davantage de rigueur, de discipline, d’assiduité et d’efficacité dans l’exercice de vos fonctions. A partir de la prochaine rentrée des classes, j’aimerai voir éclore, pour notre école, une nouvelle génération de chefs d’établissements capables de réaliser la rupture exigée à tous les niveaux de responsabilité par le chef de l’Etat », a invité Anatole Collinet Makosso.

Il a, enfin, annoncé un certain nombre de mesures arrêtées à appliquer dès la rentrée scolaire 2016-2017. Il s’agit, entre autres, de l’instauration d’un cahier de liaison entre l’école les parents, l’inscription dans les programmes, de la 6e en terminale, des modules d'enseignement sur l’éducation civique et à la citoyenneté et sur le développement durable.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non