Sécurisation des villes : le projet de création d’une police municipale à l’étude

Samedi 6 Août 2016 - 17:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre d'État, chargé de la Construction, de l'Urbanisme, de la Ville et du Cadre de vie, Claude Alphonse Nsilou, a réitéré le 05 août à Brazzaville, au cours d’une réunion de travail avec les responsables des administrations sous tutelle, l’initiative consistant à créer une police municipale pour constater les nombreuses infractions pénales existant dans les villes du Congo.

La phase expérimentale du projet de création de la police municipale pourra s’effectuer dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire avant de s’étendre dans les villes secondaires du pays.

En effet, l’adresse du ministre Claude Alphonse Nsilou s’est faite peu après la projection des images sur l’état des villes de Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et Ouesso, commenté par le directeur des études techniques de l’habitat au bureau d’études du bâtiment et des travaux publiques, Germain Oumba.

La campagne de prise de vue des sites urbains de ces quatre villes, visualisés pendant près d’une heure par le public, a été réalisée par une équipe mixte composée des agents de la mairie de Brazzaville ainsi que ceux du ministère de la Construction, de l'Urbanisme, de la Ville et du Cadre de vie.

Réagissant à ces vues, le maire de Brazzaville, Hugues Ngouelondélé a proposé la création d’une police municipale en citant ainsi pêle-mêle quelques attributions. « Il faut renforcer l’ordre public car les citoyens ont eux aussi une part de responsabilité pour l’aménagement de nos villes et surtout dans ce qui se fait négativement. Donc il est important pour les grandes villes d’avoir une police municipale, plus proche du citoyen pour régler les problèmes quotidiens car la police nationale est plus centrée sur les questions de sécurité »

De même, le ministre d'État, chargé de la Construction, de l'Urbanisme, de la Ville et du Cadre de vie a congratulé cette initiative. Il a insisté que son institution viendra en complément aux collectivités locales, soulignant que : « La proposition du maire est convenable. Les deux mamelles d’une ville c’est l’hygiène et la sécurité. Il faut qu’on apporte les services publics au plus près de la population. Il n’est pas acceptable que les gens se servent du trottoir ou même de la chaussé. Ce qui est commun doit être respecté. Tout ce qui est encombrant dans la ville doit être enlevé ».

Pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie des citadins, le ministre Claude Alphonse Nsilou a promis de réfléchir à la couleur des taxis et munis-bus, en circulation dans les villes. « Il y aura bientôt une campagne de sensibilisation sur le comportement en milieu urbain sur tout ce qui est incivilité qui engendre les dégâts causés dans nos différentes villes. Nos villes ne doivent pas devenir des lieux d’échanges de bactéries » a annoncé le ministre, Claude Alphonse Nsilou.

Il a de même insisté sur le laxisme des chefs de quartiers qui assistent impunément aux comportements inciviques sans rendre compte à la hiérarchie. Il a aussi demandé à ces responsables de l’administration locale de beaucoup communiquer avec les citoyens et de notifier leurs doléances à l’endroit du gouvernement.     

Rappelons que la projection des images sur l’état des villes de Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et Ouesso renseigne sur l’insalubrité de ces villes notamment les collecteurs d’eau mal entretenus, les poussées d’herbes, les collecteurs obstrués par des ordures ménagères, des occupations anarchiques des espaces publics, la création des marchés parallèles, des véhicules abandonnés sur les trottoirs, l'ensablement et zones inondables, les décharges incontrôlées, rejets désordonnés d'urines et d'eaux usées, la persistance du phénomène des embouteillages, le ravinement du sol, les caniveaux et espaces publics non entretenus.   

Fortuné Ibara

Notification: 

Non