Education : des élèves bantous et autochtones en camping mixte dans le département de la Sangha

Mercredi 3 Août 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est sur le thème « L’école comme milieu de formation et d’éducation » que l’organisation non gouvernementale African Future Development (AFD-Congo) a organisé du 22 au 24 juillet 2016, dans la localité de Moyoye- Kalinga dans le district de Mokeko, son tout premier camping mixte des élèves bantous et autochtones du département de la Sangha.

Ce camping a connu la participation de 101 élèves du niveau d’études, CE2 au CM2. Ces enfants étaient repartis de la manière suivante : 45 élèves de Mokeko, 35 élèves de Ouesso y compris les représentants des gouvernements d’enfants déjà en place et 20 de Pokola avec 20 encadreurs y compris des encadreurs autochtones et au moins un inspecteur ou consultant chargé de couvrir le topic sur le gouvernement d’enfants. La parité garçons et filles a été respectée.

 Renforcer des capacités des enfants et enseignants dans la connaissance du droit des enfants en s’appuyant sur la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant tout en insistant sur l’article 12 de cette convention ; introduire la notion du gouvernement d’enfants et son fonctionnement et rôle dans la prise des décisions au sein de l’école ; favoriser la cohabitation des enfants autochtones et bantous afin de consolider l’inter dépendance complémentaire entre les écoles ; regrouper les enfants de différents villages ; récompenser les plus méritants en vue de les motiver ; récompenser les membres des gouvernements d’enfant et renforcer leurs capacités d’aller démultiplier les connaissance acquises à tous les élèves de leurs écoles respectives ; promouvoir la culture bantoue et autochtone, tels sont les objectifs assignés à ce camping.

La majorité des activités portaient sur la Culture de paix ; le Vivre ensemble ; la citoyenneté ; préparation et organisation d’un vote des membres des gouvernements d’enfants ; comment éviter les grossesses précoces et le paludisme ; comment plaider une cause ; importance de l’éducation dans la vie future de chaque être humain ; lutte contre les IST, MST, VIH-SIDA ; l’éducation civique et morale.

Il y a eu aussi les activités de découverte ; les activités d’animation du camping (chants ; théâtre ; poésie ; sketch ; récitals ; contes ; danse folklorique). Le dessin et les scénettes faisaient également partie des activités au programme. Des projections cinématographiques ont été réalisées avec le film Ismaël d’origine ouest-africaine destiné aux enfants ainsi que la projection des activités d’AFD-Congo. L’initiation à l’informatique a porté sur la camera, l’appareil photo, l’ordinateur. Enfin, la visite guidée s’est faite à la rivière Okouaya du village  Moyoye- Kalinga.

La délégation de l’ONG African future development était conduite par son coordonnateur national du projet programme-éducation, Armand Richard Missié, ainsi que Yanick Trésor Affognon et Pierre Yannick Bayonne les animateurs principaux du camping assistés des locaux.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les enfants au camping Photo 2 : les enfants au camping dans la Sangha Photo 3 : photo de famille à la fin du camping

Notification: 

Non