Jeunesse et éducation civique : les responsables exhortés à intérioriser les outils et enseignements reçus

Lundi 1 Août 2016 - 15:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les vingt-huit participants à l’atelier méthodologique sur le processus de révision des politiques nationales de la jeunesse et de l’éducation civique ont été formés du 28 au 29 juillet dans la ville océane à la maîtrise des outils méthodologiques du processus de consultation en vue de la collecte des données des parties prenantes.

Axé sur la méthode accélérée de recherche participative, le processus de révision initié par le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique en partenariat avec l’Unesco a réuni, pendant deux jours, les directeurs départementaux de la Jeunesse et de l’Éducation civique invités à participer activement aux enseignements et aux exercices participatifs des simulations du processus délivrés par une équipe de trois experts.

Au terme des travaux, les participants venus des départements de la Likouala, des Plateaux, du Pool, de la Lékoumou, du Niari et de Pointe-Noire ont appris les techniques de conduite de l’entretien semi-direct, la matrice d’arrangement par ordre de préférence, la matrice de planification, les exercices pratiques, les simulations de travail de terrain, le choix des localités échantillons par département. «Mettez en application ce que vous avez reçu, faites votre devoir de citoyen de la République. Je vous invite donc à intérioriser les enseignements et outils que vous avez appris afin de les transmettre fidèlement lors de la formation des formateurs aux membres des équipes locales qui seront déployées lors des travaux de collecte. Soyez véritablement à l’écoute des jeunes. Recueillez leur point de vue et leurs préoccupations »,  a dit Mathieu Mouloungui, directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique à la fin des travaux.

La révision des politiques nationales de la jeunesse et de l’éducation civique est née du constat selon lequel l’élaboration des politiques existantes n’avaient par largement pris en compte la diversité des préoccupations croissantes des jeunes face à l’évolution politico-sociale du pays. C’est donc une réponse  au besoin d’adapter les actions à la stratégie opérationnelle 2014-2021 de l’Unesco sur la jeunesse qui oriente ses activités de base sur le développement des jeunes en Afrique.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille des participants à l'atelier crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non