Formation continue : la Sopecod organise une matinée scientifique sur l’infection à VIH

Lundi 1 Août 2016 - 16:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 La réflexion, qui rentre dans le cadre de l’enseignement post universitaire, a tablé sur la transmission et la prise en charge de cette maladie chez les enfants.

La Société des pédiatres du Congo démocratique (Sopecod) a organisé, le 30 juillet, dans la salle Frère Carolus du Centre de rééducation des handicapés physiques, à Gombe, une matinée scientifique sur thème : « Infection à VIH : de la transmission à la prise en charge ». Pour cette journée scientifique consacrée au VIH, l’orateur principal a été le point focal de la Sopecod à l’hôpital de Kalembe-Lembe, le Dr Faustin Kitetele. Dans l’introduction de son exposé, ce dernier a rappelé aux participants que le VIH-sida, qui est, à ce jour, devenu un problème de santé publique, ne concerne pas seulement les hôpitaux, les centres spécialisés, etc.

Cet exposé  se focalisé sur la genèse de la l’infection à VIH sur l’enfant jusqu’à ce jour, en évoquant l’approche actuelle et les dernières recommandations de l’OMS dans la prise en charge et le traitement de cette maladie. Plusieurs thématiques ont donc été abordées pendant cette séance dont l’immunologie et la virologie, l’histoire naturelle de l’infection à VIH chez l’enfant, le traitement, la prophylaxie et les défis actuels (en ce qui concerne la prise en charge et le dépistage des enfants atteints par le VIH). « Bien que le pays ne les ait pas encore adoptées, il était important que les prestataires des soins puissent être au courant des approches et des avancées actuelles en ce qui concerne la prise en charge des enfants atteints du VIH », a précisé le Dr Faustin Kitetele.

Expliquant les motivations de cette activité, le président de la Sopecod/Kinshasa, le Dr Honoré Tshamala, a noté que ce rendez-vous scientifique mensuel vise à combler les lacunes liées à la formation reçue à l’université. Il a notamment appelé les sociétaires de cette société savante, les médecins et infirmiers oeuvrant dans le domaine de la pédiatrie à mettre la main à la pâte en vue de renverser la tendance de la maladie, le VIH-sida, qui est devenu un véritable problème de santé publique en RDC et dans la sous-région. « Nous sommes une société savante et nous devons, en tant que telle, être partenaire des universités et assurer la formation continue », a-t-il expliqué. Dans cette formation continue, a-t-il poursuivi, il faut faire mieux en essayant de colmater les brèches parce que notamment en ce qui concerne le VIH, il n’y a pas un programme dans les universités si ce n’est que les aperçus généraux. À l’en croire, en ce qui concerne la prise en charge, il y a encore des déficits qu’il faut combler. « La journée vise donc à combler ces déficits non seulement dans les connaissances mais également dans la prise en charge du VIH chez les enfants », a insisté le président de la Sopecod/ville de Kinshasa.

Soulignant l’importance de cette matinée scientifique, le principal orateur du jour, le Dr Faustin Kitetele, a noté qu’étant des hommes de science, les sociétaires de la Sopecod ou les pédiatres de la RDC devraient régulièrement mettre à jour leurs connaissances pour mieux prendre en charge leurs patients. La prochaine séance tablera sur la cardiopathie. Elle développera notamment la mise au point des cardiopathies par des moyens simples. La RDC, a souligné le président urbain de la Sopecod, a déjà formé cent cinq pédiatres dont les deux derniers venaient d’être admis dans cette société savante et dont la venue a été saluée, dans la salle, par leurs collègues. La séance du jour a été clôturée par la remise des brevets aux participants.

 

 

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non