Emploi des jeunes : Nicephore Antoine Thomas Fila Saint Eudes échange avec les responsables des structures concernées de la ville océane

Samedi 30 Juillet 2016 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Nicephore Antoine Thomas Fila Saint Eudes, s’est entretenu  avec les responsables  d’Uni Congo, de la Chambre de commerce et autres structures chargées de l’emploi de la ville océane.

Parlant, pendant cette rencontre, de la contribution de leurs structures respectives aux questions d’emploi des jeunes,  Christian Barros, président du patronat d’Uni Congo,  a expliqué au ministre l’intérêt du fonctionnement des centres d’éducation de formation et d’apprentissage qui ouvriront leurs portes à la fin cette année ou au début de l’année 2017. Le ministre et son interlocuteur ont aussi abordé une autre question sur l’emploi des jeunes issus des écoles de formation qualifiante. «Nous avions ensemble abordé tous les problèmes relatifs à l’emploi, malgré la crise actuelle. Et sous l’égide de monsieur le ministre, nous avons décidé de travailler en bonne collaboration chacun dans son domaine afin que les questions d’emplois soient préserver aux Congo. Conformément à la loi, Uni Congo passe toujours par l’Office nationale de la main d’œuvre et de l’emploi pour recruter», a déclaré Christian Barros.

Ainsi après Uni Congo, le ministre a aussi échangé avec les responsables de la Chambre de commerce sur l’expérience  de la gestion des entreprises implantées dans la ville océane. « Nous avions présentés au ministre tous les projets que nous avions en matière de formation. En ce sens, nous avions décider de la mise en place, dans quelques jours, d’un groupe de travail basé sur les axes de coopérations qui peuvent y avoir entre le ministère et la Chambre consulaire », a expliqué Sylvestre Didier  Mavouenzela, président de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Pointe-Noire.

L’emploi des jeunes est de nos jours l’un des défis à relever pour le gouvernement de la République du Congo. Un pays qui prône actuellement la diversification de son économie à travers l’orientation de celle-ci vers d’autres secteurs d’activités porteuses des revenus en dehors du pétrole. Une ressource qui a longtemps été la principale épine dorsale de l’économie nationale congolaise.

                                                                                                          

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Vue du présidium de la cérémonie

Notification: 

Non