Côte Matève/Ngoyo : un marché érigé sous une ligne haute tension

27-07-2016 18:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Situé dans le sixième arrondissement Ngoyo, le marché de Côte Matève a été construit sous une ligne haute tension. La présence des pylônes et des câbles électriques au-dessus des étales inquiète la population environnante.

Les lignes à haute tension sont des lignes principales des réseaux de transport d’électricité qui créent des champs magnétiques à très basses fréquences. Installées près ou au-dessus des habitations, leur présence génère la crainte sur la santé des riverains. Même si aucune relation de cause à effet n'a été démontrée jusqu’aujourd’hui, la population de Côte Matève n'est pas rassurée. Pour elle, la présence de cette ligne haute tension et  de ces imposants pylônes supportant de lourds câbles, au-dessus de leur marché, inspirent la prudence et suscitent de vives inquiétudes. « Les rayonnements électromagnétiques émis par cette ligne haute tension peuvent poser de  problèmes de santé sur la vie des gens, il est préférable que ce marché soit déplacé vers un nouveau site », disent les habitants

Rappelons que le quartier de Côte Matève ne dispose pas encore de marché moderne digne de ce nom en dehors de ce petit marché de fortune érigé après le poste de péage. Cependant, ce marché représente beaucoup pour les habitants de ce quartier, car il leur permet de faire des emplettes sans trop se déplacer.                                         

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Le marché de Côte Matève crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non