Coopération militaire : un attaché de défense et sept coopérants français recompensés

Samedi 2 Juillet 2016 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Arrivés à terme de leur mission en République du Congo, l’attaché de défense près l’ambassade de France au Congo, Bruno Mallet, et sept coopérants militaires français ont été respectivement promus à titre exceptionnel, au grade d’officier pour le premier et  les autres au grade de la médaille d’or et de la fraternité d’armes par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

La cérémonie de remise des insignes de distinction s’est déroulée le jeudi 30 juin dans l’enceinte du ministère de la Défense nationale. Elle était placée sous la coordination du ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, en présence du chargé d’affaires de l’ambassade de France au Congo, Franz Coïdan, du général de division, chef d’état-major général des Forces armées congolaises, Guy Blanchard Okoï, ainsi que des membres du commandement militaire.

Pour le Congo, cette reconnaissance est un témoignage vivant qui prouve la vitalité des relations entre le Congo et la France en général et les Forces armées congolaises et l’armée française en particulier.

Une coopération qui se porte bien

Elle se caractérise par un dynamisme soutenu et par un échange constant d’expériences. Cette coopération qui tire sa substance de l’accord général de coopération signé le 1er janvier 1974 et des textes subséquents est sous-tendue aujourd’hui par les textes qui fixent le cadre juridique de l’ensemble des actions en cours de réalisation.

En effet, le dynamisme de cette coopération militaire avec la France se traduit par divers projets. À l’exception du projet santé arrivé à son terme, la solidité de ces rapports positifs trouve sa raison d’être à travers la poursuite des projets suivants : appui au commandement et l’organisation des armées ; appui à la formation, à l’entrainement et à l’organisation du commandement opérationnel des FAC ; appui au commandement et à l’organisation de la marine nationale : Ecole nationale à Vocation régional Génie Travaux : gestion administrative et financière ; appui à la sécurité intérieure – gendarmerie, etc.

Appréciant le geste du chef de l’Etat congolais, Bruno Mallet a reconnu que l’attention portée par le président de la République, à leur égard, est une marque de reconnaissance et de considération indéniable.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: cérémonie de décoration; photo 2: photo de famille "le ministre, le chargé d'affaires, le chancelier des ordres nationaux, les membres du commandement et les décorés"

Notification: 

Non