Vie syndicale : les agents de la mairie demandent la prise en compte de leurs doléances

Mardi 26 Novembre 2013 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les travailleurs menacent de faire grève sur tout le territoire national dès le 30 novembre, au cas où leurs revendications ne seront pas prises en considération par le gouvernement

L’arrêt de travail au sein des mairies interviendra après le dépôt de préavis de grève, et ce pendant une semaine dans les différentes directions. La décision a été prise le 26 novembre, lors de l’assemblée générale de la convention des syndicats des mairies du Congo, dirigée par le 2e vice-président de la convention, Jean Nsana, à la mairie centrale de Brazzaville.

Cette rencontre fait suite à celle tenue à Pointe-Noire pour évaluer les recommandations issues de l’assemblée générale extraordinaire qui portait notamment sur le relèvement du point d’indice des agents municipaux du Congo, le paiement des allocations familiales revalorisées et sur le relèvement du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig). Ces agents réclament l’augmentation du point d’indice à 200 et une prise en charge dans le processus du relèvement du point d’indice à 225, à compter de janvier prochain, et l’application des mesures prises sur le Smig.

Car ils se sentent marginalisés par l’État depuis le relèvement des points d’indices des agents. Les subalternes de la mairie sont à l’indice 170 et les cadres et agents de maîtrise à 150. C'est aux responsables syndicaux de la mairie de relancer la procédure à la direction générale du travail sur le paiement des allocations familiales revalorisées. « Après le 30 novembre, si rien n’est fait de la part des autorités, les agents de la mairie déposeront un préavis de grève avec une marge d’une semaine pour rentrer dans la cadence de la grève », a conclu Jean Nsana.

Rappelons qu’au cours de l'assemblée de ce 26 novembre, les points abordés ont concerné le relèvement du point d’indice, du Smig, des allocations familiales, l’examen et adoption du budget de l’assemblée générale, du calendrier de travail, du règlement intérieur de la plate-forme, la mise en place des instances dirigeantes de la plate-forme, et l’évaluation des recommandations. À l’issue des travaux, le bureau exécutif et une commission de contrôle de d’évaluation ont été mises en place. Le bureau exécutif est composé de dix membres dirigés par Ruffin Lomba de la mairie de Pointe-Noire. Un bureau de six membres est par ailleurs conduit par Alphonse Metoumona de la mairie de Brazzaville.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les agents de la mairie réunis en assemblée génarale