Santé: les femmes sensibilisées au dépistage néonatal de la drépanocytose

Mercredi 29 Juin 2016 - 17:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une opération de  sensibilisation  à la drépanocytose a été organisée le 28 juin au CSI Mouissou Madeleine de Mpaka dans le 3e arrondissement TiéTié à Pointe-Noire par l’Institut européen de coopération et de développement (IECD).  Ce, dans le but de minimiser les complications de cette maladie  héréditaire.

Cette activité a été organisée au cours de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, la première maladie génétique au monde. Cette maladie est causée par la présence dans les globules du sang d’une forme anormale de l’hémoglobine, qui permet d’assurer le transport de l’oxygène dans l’organisme (l’hémoglobine S étant anormale, et l’hémoglobine A étant normale).

Après la séance de questions- réponses animée par le Dr Jean-Bertin Tsiba, chef du service pédiatrie à l’hôpital général de Loandjili et coordonnateur technique du projet drépanocytose à l’IECD sur la maladie, suivie de la distribution des cadeaux, la sensibilisation a été faite par Madame Clémence Kouka, infirmière technique du projet. Celle-ci a entretenu les femmes et les mères sur cette maladie : notamment sur son mode de transmission, ses symptômes, l’importance de connaître son statut et sur les préoccupations telles que : comment savoir qu’on est drépanocytaire(SS) ou porteur sain (AS); comment vivre avec la maladie ?

« À la faveur de cette activité, nous avons fait passer le message que le dépistage néonatal se fait et que les mères consentantes peuvent en bénéficier gratuitement. Cela garantit le suivi de leurs bébés dépistés précocement  afin de minimiser les complications de la drépanocytose » a dit Dr Jean-Bertin Tsiba et d’ajouter « Cette maladie ne se manifeste pas généralement dès la naissance. L’enfant jusqu’à six  mois semble bien se porter mais la maladie existe déjà. Donc, pour éviter à ces enfants d’éventuelles complications dues à la maladie, un dépistage précoce s’avère donc nécessaire pour maintenir à ces enfants une existence sans danger ».

Justifiant la tenue de l’activité, Nabilah Ibrahim, chargée du projet de dépistage néonatal de la drépanocytose mis en œuvre par l’IECD a dit « La nécessité de sensibiliser les gens se justifie par le fait que la drépanocytose est une maladie qui est très mal connue. De manière générale, la population manque d’information sur la drépanocytose. Il ya beaucoup d’idées reçues autour de cette maladie qui n’est pas une malédiction, ni une fatalité ou un mauvais sort. Les enfants peuvent être rejetés parcequ’ils sont accusés de sorcellerie, et les mamans de porter le « mauvais sang ». Il existe une réelle stigmatisation des drépanocytaires au sein de la société. Il est donc important de sensibiliser les gens sur cet aspectet sur le fait de se faire dépister et de connaître son statut ».

L’IECD a lancé les activités du projet de dépistage néonatal de la drépanocytose dans trois centres de Pointe-Noire : l’Hôpital de base de TiéTié, le CSI Mouissou Madeleine et l’Œuvre médico-sociale de Caritas. « L’idée est de former le personnel soignant pour prélever une goutte de sang au talon des enfants, avec l’accord des parents. Ensuite, on fait analyser cette goutte de sang dans un laboratoire de Pointe-Noire par une technicienne de laboratoire formée. Les résultats obtenus sont remis aux parents et en cas de résultat positif (SS), une prise en charge efficace et adéquate des drépanocytaires est également prévue. Rappelons que ce projet est gratuit et confidentiel », a renchéri Nabilah Ibrahim.

Le dépistage d’un nouveau-né a mis fin à l’activité, à la grande satisfaction de sa maman, ravie de l’opération de dépistage.

La drépanocytose est la première maladie génétique au monde. Près de 2% des nouveau-nés sont drépanocytaires et environ 20% de la population congolaise est susceptible de transmettre la maladie. Un dépistage précoce et une prise en charge adéquate permettent une nette diminution de la mortalité liée à la drépanocytose.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le bébé dépisté crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non