JED 2013 : l’Union européenne appelée à définir une nouvelle vision pour le développement post 2015

Mardi 26 Novembre 2013 - 12:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Commission européenne (CE) organise à Bruxelles (Belgique), du 26 au 27 novembre, la huitième édition des Journées européennes du développement (JED) sur le thème : « Une vie décente pour tous d'ici à 2030 : construire un consensus pour un nouvel agenda du développement »

Les JED sont l’occasion de mobiliser les dirigeants ainsi que les acteurs du secteur pour le lancement d’initiatives concrètes dans le secteur du développement, en vue d’éradiquer la pauvreté et de mettre en place un développement durable.

Le fil conducteur de l’édition 2013 est l’après-2015 et la nécessité d’arriver à un consensus sur une position commune et solide en faveur d’une approche conjointe pour lutter contre la pauvreté dans le monde et la promotion du développement durable. À cette occasion, l’Union européenne (UE) va définir une nouvelle vision pour le développement sur la base des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), ainsi que le cadre mondial qui leur succédera à partir de 2015.

Des intervenants de haut niveau, des représentants de la société civile, du secteur privé, des experts et des universitaires des cinq continents débattront du prochain programme. Au cours de ces journées, la CE va annoncer le lancement d’une nouvelle enquête auprès des citoyens de l’UE pour recueillir leurs avis sur l’aide au développement.

Parmi les intervenants de haut niveau invités aux JED, il y aura la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf ; la présidente du Malawi, Joyce Banda ; le secrétaire général adjoint des Nations unies, Jan Eliasson ; ainsi que la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkasazana Dlamini Zuma.

La Commission européenne sera représentée par son président José Luis Barroso, sa vice-présidente Catherien Ashton, et son commissaire chargé du développement Andris Pielbags.

De notre envoyé spécial, Noël Ndong