Mois de l’amitié : l’ACAP plaide en faveur d’une paix juste et durable

Mercredi 22 Juin 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de l’Association congolaise d’amitié entre les peuples (ACAP), Vital Balla, a appelé, le 21 juin à l’occasion de la clôture de son Mois de l’amitié, à l’observation d’une paix juste et durable au sein des peuples des Nations unies

La 52e édition du Mois de l’amitié a été célébrée cette année du 26 mai au 21 juin sur le thème : « L’amitié des peuples à l’heure de la lutte contre les antivaleurs pour un développement harmonieux du peuple ». Au programme : des causeries-débats sur des sous-thèmes tels que : « Le vivre-ensemble est-il un support pour l’unité nationale et une solution pour la paix ? » ; « Luttons et combattons l’intoxication, l’intolérance et d’autres déviances comportementales pour un Congo en voie d’émergence ».

En effet, le sous-thème : « Luttons et combattons l’intoxication, l’intolérance et d’autres déviances comportementales pour un Congo en voie d’émergence » a bouclé les activités à la mairie de Moungali. Dans son exposé, El Hadj Moussounda Kintombo est revenu sur certaines antivaleurs qui gangrènent depuis lors la société congolaise. L’orateur a par exemple cité le mensonge, le vol, la méchanceté, la culpabilité et les détournements des fonds publics. « On ne nomme pas par mérite, nous privilégions l’intérêt personnel, le pays en a pris un grand coup et en souffre. Décryptons nos comportements, les erreurs sont les meilleurs professeurs de la vie ; elles éduquent mieux que les paroles. Revenons aux bonnes mœurs ; combattons ces antivaleurs afin de rêver d’un pays émergent », a commenté El Hadj Moussounda Kintombo.

Selon Vital Balla, cette thématique a été choisie en rappel des moments sombres que le Congo a connus dans les années 90 où plusieurs atrocités ont été commises. « Notre association, en sa qualité de professionnelle pour la paix et l’amitié des peuples, n’est demeurée en marge de ces guerres civiles fratricides à répétition en prenant activement part aux conférences de Pointe-Noire en 1999 terminée à Brazzaville la même année pour la signature de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités en République du Congo », a-t-il rappelé.

« L’unité pour la paix et la solidarité nationale conduiront notre peuple à un avenir meilleur »

Revenant sur les réformes des institutions opérées récemment dans le pays, le président de l’ACAP a indiqué que le Congo venait de tracer une voie juste après les consultations populaires. Ce qui devrait, d’après lui, servir d’exemple aux frères et amis de par le monde. « Lorsqu’un arbre dénommé République du Congo porte de bons fruits dans son espace vert, ceux qui n’ont pas eu la peine de planter jettent des pierres afin de savourer les bons fruits qui font la fierté des champs d’autrui. Mais, la présence continue des planteurs dans leur sphère empêcheront les profito-situationnistes d’y faire la fête. L’unité pour la paix et la solidarité nationale conduiront notre peuple à un avenir meilleur », a martelé Vital Balla, précisant que la reconstruction du pays va bon train quand le processus de paix y est associé.

Il s’est, par ailleurs, félicité des avancées significatives réalisées ces derniers temps dans les domaines socioéconomiques, notamment en matière d’éducation et de transport. Ceci grâce à la politique tournante de municipalisation accélérée qui est passée dans les douze départements du pays.

Présidant la cérémonie, l’administrateur maire de l’arrondissement 4 Moungali, Benjamin Loukakou, s’est félicité du choix sur son entité administrative pour abriter les activités relatives à la clôture du Mois de l’amitié à Brazzaville. « Le siège de l’arrondissement 4 Moungali est situé en face de la célèbre et historique avenue de la paix. La paix, cette denrée immatérielle, mais combien précieuse et vitale pour toute société humaine ; la paix, ce ferment nécessaire, indispensable au développement, au vivre-ensemble et à la fraternité entre les hommes, en vue de l’émergence de toute nation à travers le monde », a pimenté l’ancien présentateur des émissions radio-télévisées « La voie de l’amitié et ACAP Hebdo ».

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le présidium ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non