Enseignement préscolaire : les élèves en fin de cycle reçoivent des certificats

Mercredi 22 Juin 2016 - 17:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après neuf mois de cours, l’école maternelle des Forces armées congolaises située dans le 1er arrondissement Lumumba en diagonal du service d’hygiène à  Pointe-Noire, a organisé le 18 juin dans l’enceinte de l’établissement, la cérémonie de fin d’année scolaire 2015-2016 en présence de la conseillère pédagogique, Euphrasie Nzénzé, représentante de l’inspectrice départementale de l’enseignement, et des parents d’élève

Au total, 69 élèves de l’école préscolaire des Forces armées congolaises (FAC) se sont séparés de leur éducatrices le week-end dernier après neuf mois de  cours. La cérémonie de fin d’année scolaire a permis à la directrice de cet établissement public, Gybcia Massamba d’octroyer les certificats de fin de cycle maternel aux élèves du P3 qui seront admis au CP1 l'an prochain. Ces élèves ont aussi reçu des kits scolaires pour leur prochaine rentrée scolaire 2016-2017, un soulagement pour les parents. Soulignons que les diplômes d’encouragement ont été remis à certains élèves du P1 et P2.

Prenant la parole au nom de l’association des parents d’élèves, Wilfried Zanzala a félicité le personnel de ladite école pour le dynamisme dans l’encadrement des enfants durant l’année scolaire. « Nous sommes heureux de fêter avec vous la fin de l’année scolaire 2015-2016 pour  tout le travail que vous avez abattu. Nous félicitons le personnel de l’école maternelle des FAC qui, par sa qualité d’éducation a su instruire et bien éduqué nos enfants. Nous remercions également les parents d’élèves qui ont assumé leur responsabilité en s’acquittant de leur frais scolaires pour le bon fonctionnement de  l’école et la bonne éducation de nos enfants », a-t-il dit.

À son tour, la directrice de l’école, très contente du travail fait par l’ensemble de son personnel, a sollicité le maintien de tous. « Après neuf mois de travail plus ou moins pénible, nous voici arrivés au terme de la mission que l’Etat nous a confiée. 69 élèves ont fréquenté dans trois sections à savoir les P1, P2 et P3 et cinq maitresses ont déployé de grands efforts, seuls les résultats obtenus en fin d’année les départagent. C’est pourquoi je propose le maintien de toutes, sauf  en cas d’avis contraire de notre hiérarchie. Quant à nos élèves qui nous quittent de tout engagement ce jour,  je leur souhaite bonnes vacances », a-t-elle lancé.

Cette cérémonie a été un moment très agréable de joie pour les enfants qui à travers l’animation scolaire ont exprimé leur allégresse avec les institutrices et devant les parents  avant de partager le dernier repas de l’année. En effet, à travers la poésie, le dialogue et le théâtre respectivement sur les notions de politesse, l’importance de l’école maternelle, l’éducation civique, les élèves du P1 au P3 ont extériorisé ce qu’ils ont appris durant l’année scolaire sous l’émotion des parents très contents de la prestation  de leurs enfants.

« Je suis très contente de voir les enfants de 3 à 5 ans dialoguer comme de grandes personnes et devant un grand public sans trouille. Je félicite les maîtresses de cette école », s’est réjouie, Ornella, mère d’une fille du P1. « Je suis très ravis parce qu’avant de finir le cycle maternel, ma fille, Drelle à 4ans, connait déjà écrire sur l’ardoise et le cahier et maîtrise quelques lettres et chiffres. L’année prochaine elle sera en P3 », a indiqué Fanny Ngambomi avant d’inviter les autres parents à envoyer leurs enfants à l’école maternelle qui est la base de la formation. « La maternelle, ce n’est pas que manger et sauter mais, aussi apprendre les premières notions de l’école », a-t-elle ajouté.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Les élèves en fin de cycles maternelle après remise de diplôme "adiac"

Notification: 

Non