Éducation : Kinshasa accueille la réunion des leaders des organisations des enseignants affiliées de la zone IV

Lundi 25 Novembre 2013 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Des leaders des organisations des enseignants affiliées de la zone IV de l’Internationale de l’éducation (IE)-Région Afrique sont en réunion depuis hier au Centre d’études pour l’action sociale de Gombe à Kinshasa. Les assises qui s'achèvent ce 26 novembre ont permis d'échanger sur la situation scolaire, syndicale et socio-économique de chaque pays afin de définir la politique syndicale au niveau de la région. 

Dans leur agenda, ces responsables des organisations syndicales de huit pays d’Afrique représentés ont inscrit l’analyse de la situation politique de l’éducation dans la région et l’analyse de façon stratégique du mouvement syndical de l’enseignement dans la zone. Il s’agit, selon la coordinatrice principale de la zone IV, Assibi Napoé, d’évaluer les forces et les faiblesses ainsi que les opportunités du mouvement, et de voir comment faire face aux menaces, pour un syndicat fort, crédible, dynamique, etc.

Au cours de ces travaux, les participants ont réfléchi également sur l’empreinte à donner au système éducatif au niveau de la région « au moment où on est à deux ans de 2015, qui marque l’échéance des Objectifs du millénaire pour le développement dont celui qui vise l’éducation pour tous ». Les assises de Kinshasa coïncident avec le lancement de la campagne mondiale « Unie pour une éducation de qualité, éducation de qualité pour un monde meilleur », mise en route par l’IE.

Plus de trente millions de membres

L’IE, note-ton, est une organisation syndicale mondiale du domaine de l’éducation constituée en 1993. Elle est composée de trois cent quatre-vingt quatorze organisations membres, actives dans cent-soixante-onze pays et territoires et affirment représenter plus de trente millions d’enseignants et plus généralement de personnes travaillant dans l’éducation.

Ce regroupement affirme, en effet, se composer d’organisations d’enseignants et d’employés de l’éducation et de la recherche qui défendent les principes du syndicalisme indépendant et aspirent à mettre en valeur la démocratie, les droits de l’homme et la justice sociale dans leurs nations, à améliorer les conditions de vie et de travail de leurs membres et à faire progresser l’éducation par l’action syndicale. Alors qu’il se donne pour mission d’aider « au développement d’organisations démocratiques pour les enseignants et les travailleurs de l’éducation ». Dans ce but, il mène des opérations de solidarité et de coopération entre organisations syndicales de l’éducation de différents pays.

Pour la réunion de Kinshasa, qui concerne la Zone IV de la Région Afrique, les pays représentés sont le Gabon, le Tchad, le Cameroun, le République du Congo, le Burundi, le Ghana et la RDC. Pour le pays hôte, on a noté la participation du Syndicat des enseignants du Congo et de la Fédération nationale des enseignants du Congo.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Les leaders des organisations des enseignants, au Cepas.