Gabon: la date de la présidentielle fixée au 27 août 2016

07-06-2016 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au Gabon, la Commission électorale nationale autonome et permanente a dévoilé mardi le calendrier de l’élection présidentielle. Dans un communiqué rendu public  le même jour, elle a notamment fixé la date du scrutin, à tour unique, au 27 août prochain.

Pour ce qui est de la campagne électorale, la commission a indiqué qu’elle s’ ouvrira le 13 août pour s’achever le 26 à minuit. Le dépôt de candidature est fixé au 12 juillet 2016, précise le communiqué.

Plus d’une dizaine de candidats ont déjà annoncé leur candidature. Il s’agit entre autres de: l’opposant Casimir Oyé Mba, candidat de l’Union nationale, qui a été investi le week-end dernier, de Jean Ping, ancien président de la commission de l’Union africaine, de Guy Zouba Ndama, ancien mentor d’Ali Bongo Ondimba,  président sortant, d’Abel Mbombé Nzondou, candidat indépendant. L' ancien militant du Centre de libéraux réformateurs (CLR), un parti de la majorité présidentielle, Abel Mbomé Nzoudou, avait été exclu en juillet 2015, après qu’il ait déclaré sa candidature.

En sa qualité d’ancien Premier ministre, Casimir Oyé Mba figure parmi les candidats favoris du scrutin. Lors de la présidentielle de 2009, il avait tenté sa chance avant de retirer sa candidature à la veille de l’élection.

Jean Ping, ex-proche d’Omar Bongo est cité comme l’un des poids lourds du scrutin. C’est pour la première fois qu’il va se présenter à  une élection présidentielle dans son pays. Il a l’avantage d’avoir déjà sillonné tout le Gabon avant la campagne électorale.

Quant à Guy Nzouba Ndama, il compte beaucoup de soutiens dans l’administration pour avoir démissionné de l’Assemblée nationale, afin de se porter candidat à la présidentielle qui s’annonce.

Avec d’autres candidats, ces anciens partisans du parti au pouvoir affronteront l’actuel président gabonais qui brigue un second septennat.  

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non