Formation professionnelle : une priorité de l'AFD au Congo

Jeudi 21 Novembre 2013 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'Agence française de développement (AFD) mène actuellement quatre projets d’appui dans le domaine de l’enseignement, la formation technique et professionnelle, de la formation des personnels de santé et de la formation des travailleurs sociaux

La problématique de la formation et de l’emploi a donné lieu à plusieurs communications, le 20 novembre, lors de la table ronde organisée sur le thème « Croissance inclusive et emploi : quelles solutions pour favoriser l’emploi et répondre aux besoins en compétence des entreprises ? » à l’Institut français du Congo.

Les communications ont porté sur : le rôle de la formation professionnelle dans le développement économique d’une filière ; l’insertion professionnelle au Congo : les principes méthodologiques, les politiques publiques de l’emploi et la formation ; quelles attentes du secteur privé au Congo ; quelle formation professionnelle pour accompagner le développement de l'économie. Les orateurs ont tour à tour souligné les faiblesses du système éducatif dans le domaine des entreprises, de la technologie et le manque de compétitivité. Ils ont émis le souhait que des enseignants formateurs soient recrutés dans les filières selon les besoins et que se développent les investissements.

L’AFD envisage de créer deux centres pilotes de formation d’apprentissage orientés dans les métiers de la maintenance industrielle à Pointe-Noire, et du bâtiment et des travaux publics à Brazzaville ; et un institut national du travail social d’une capacité annuelle de 180 apprenants en formation initiale et 385 en formation continue. Outre la création de ces instituts, l’on note également  : la mise en place d’un centre national de ressource et de recherche spécialisé dans le domaine de l’action sociale et de l’accompagnement de la professionnalisation des acteurs du ministère et des services sociaux privés ; et l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale dans le domaine des affaires sociales.

En ce qui concerne la formation des personnels de santé, le projet contribuera à l’amélioration des capacités de diagnostic des personnels médical et paramédical ainsi que le renforcement des capacités des institutions intervenant dans le secteur de la santé.

« L’emploi et la formation professionnelle constituent un enjeu particulièrement important au Congo dans un contexte de forte croissance économique, marqué par l’expansion du marché du travail et de l’offre d’emploi. Cependant, les entreprises du secteur privé comme l’administration peinent à trouver du personnel de qualité et adapté aux besoins », a précisé l'AFD en conclusion de cette table ronde.

Lydie Gisèle Oko