Pointe-Noire : des usagers de téléphones cellulaires victimes de faux messages

Mercredi 20 Novembre 2013 - 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Alors que le téléphone portable a résolu le problème de la rapidité de l’information puisqu'il permet de joindre son correspondant à moindre coût en un laps de temps très court, force est de constater toutefois qu'il est aussi devenu le moyen pour des escrocs et pirates d'enregistrer des messages trompeurs 

La scène se passe sur l’avenue Mpemba vers le croisement de l'avenue qui mène à l’aéroport : un Ponténégrin crie au scandale car il vient d’épuiser son crédit d’une grande valeur. Cet usager du téléphone mobile est tombé dans le piège tendu par des pirates de réseaux, qui, à l'aide de faux messages, lui demandent de participer à un jeu de hasard pour gagner 1 million FCFA. Joyeux et sans aucune retenue, le détenteur du téléphone portable s’est mis à jouer, en vain, et à appeler, alors que le crédit de son téléphone ne faisait que diminuer, jusqu'à être totalement épuisé.

Pris de colère, cet usager s’est alors souvenu de ce qui se passe sur certains réseaux piratés à longueur de journée. Cet incident vécu ce matin par un Ponténégrin relance avec force le sérieux problème des faux et vrais faux messages qui ne cessent d’arriver sur les portables. Ces portables-ordinateurs, puisque de nombreuses personnes se servent de la fonction Internet pour naviguer sur leur portable en utilisant leur boîte électronique pour des SMS et autres messages. « De nombreux escrocs font passer des petites annonces proposant de fausses offres d’emploi. Ils le font pour tenter de soutirer de l’argent sous un prétexte ou un autre, tel que les frais accompagnant un dépôt de dossier », témoignait un passant à ce monsieur victime d'escroquerie.

Dans la même optique, des plaintes et lamentations occasionnées par des messages non contrôlés qui arrivent sur les portables, mettent en garde contre de supposées malversations, permettant de contrefaire les cartes SIM ou d’endommager le contenu des portables. Ces messages prétendent parfois que les informations proviennent de services bien indiqués. Sur cette question, certains Ponténégrins interrogés ne cessent de se demander s’il n’existerait pas de technique à distance permettant de contrefaire des cartes SIM ou de prendre possession d’abonnements téléphoniques qui ne seraient pas les vôtres. De même, l’excès des faux messages ne peut-il pas arriver à détruire le contenu d’un téléphone portable ? « Jusqu’à quand continuerons-nous de vivre de tels scénarii, et où sont les propriétaires des réseaux pour arrêter de tels agissements, œuvre de pirates », s’est demandé un habitant du quartier l’OCH de Pointe-Noire.

Notons que sur le lieu où s'est produit cette escroquerie, quelques anciennes victimes se sont prodiguées des conseils, entre autres celui d’être méfiants vis-à-vis des contenus des messages électroniques que l’on n’a pas sollicités et dont on ne connait pas les expéditeurs.

Faustin Akono