Santé publique : des opérations de vaporisation de la prostate au CHU de Brazzaville

Mardi 17 Mai 2016 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Association marocaine d’endo-urologie organise du 17 au 21 mai, en partenariat avec le Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU), la première campagne gratuite de chirurgie endo-urologique mini-invasive de la prostate

L’opération de vaporisation est une nouvelle technique utilisée dans les pays équipés pour traiter l’hypertrophie de la prostate. Opération de la prostate par les voies naturelles, la chirurgie endoscopique permet, entre autres, de diminuer le séjour d’hospitalisation. En effet, la résection bipolaire est une technique avec un peu plus d’avantage, avec moins de saignement et moins de complications. Quant à l’hypertrophie bénigne de la prostate, c’est une tumeur non cancéreuse de la prostate.  Elle est fréquente chez l’homme à 40% surtout les sujets de plus de 50 ans. Selon le chef de service urologie du CHU, le professeur Alain Prosper Bouya, cette proportion arrive à 80% chez les hommes de plus de 70 ans, car la fréquence de la maladie augmente avec l’âge.

« Elle est la première cause d’hospitalisation dans la quasi-totalité des services d’urologie de par le monde. Au CHU de Brazzaville, les statistiques ne font pas exception à la règle. De janvier à décembre 2015, nous avons eu en hospitalisation environ 113 malades dont 8 ont subi une intervention chirurgicale par voie haute (une intervention chirurgicale) », a-t-il expliqué, ajoutant qu’au moins cinq personnes seront opérées chaque jour.

Insuffisance de plateau technique au CHU

Au Congo, par insuffisance de plateau technique, les spécialistes sont condamnés à recourir à l’ancienne technique dont les limites sont avérées. Ce qui ne facilite toujours pas le travail des médecins car dans des pays équipés, l’intervention par les voies naturelles, réalisée en première intention, concerne environ 80% des cas. « La fréquence est tellement importante que nous traînons sur nos listes d’attentes environ une quarantaine de malades qui attendent l’intervention chirurgicale. C’est pour cela que cette mission est importante. Il est question cette fois d’opérer par voies naturelles. C’est pour cela que la chirurgie endoscopique nous intéresse pour que nous soyons aussi capables de réaliser ces gestes afin de diminuer le séjour d’hospitalisation », a déploré le professeur Bouya, précisant qu’avec cette technique la durée passera de plus d’une semaine à 48, voire 24 heures d’hospitalisation.

Outre la chirurgie endoscopique, le professeur Redouane Rabié et son équipe vont également former les urologues congolais sur la technique de vaporisation bipolaire avec une pratique sur des patients sélectionnés. Doté d’une expérience d’environ deux ans, le directeur de recherche en chirurgie mini-invasive à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, le professeur  Redouane Rabié opère des patients qui ont une taille de prostate variant entre 30 et 100g, mais l’intervention ne doit pas durer plus d’une heure. « Nous avons une expérience d’une année et demie nous opérons des malades à travers cette technique régulièrement. Nous voulons l’extrapoler dans le cadre de la coopération sud-sud », a assuré le président-fondateur de l’Association marocaine d’endo-urologie.

Une initiative encouragée par la directrice des affaires médicales du CHU qui pense que les urologues congolais apprendront comment pratiquer la chirurgie endo-urologique. « Ce sera un plus pour nous parce que nous savons que dès que ces malades seront pris en charge, ils n’auront plus besoin de séjourner longtemps à l’hôpital. J’encourage ce genre de partenariat, que la science qui est universelle, continue à aller de l’avant, notamment dans nos pays sous-développés », a souhaité Gisèle Kimbally Kaky.

Rappelons que dans le cadre de l’amitié congolo-marocaine, trois médecins congolais dont un de l’hôpital Loandjili à Pointe-Noire ; un de l’hôpital spécialisé d’Oyo ; un du CHU de Brazzaville, sont actuellement en formation en urologie  au Maroc sous la direction du professeur en urologie transplantation rénale de l’hôpital Cheikh Khalifa Ibn Zaid, Redouane Rabié.

Une vue des patients opérés au CHU ; les participants ; crédit photo Adiac

 

 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Une vue des patients opérés au CHU ; les participants ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non