Uranium : l’ex-patronne d’Areva, Anne Lauvergeon, mise en examen pour présentation de comptes inexacts

Lundi 16 Mai 2016 - 16:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A l’issue de 12 heures d’interrogatoire au Pôle financier de Paris, l’ancienne patronne d’Areva, en est ressortie avec une mise en examen pour « présentation de comptes inexacts et diffusion de fausses informations ». Rattrapée par l’affaire Uramin, une société minière canadienne dont les gisements se sont avérés inexploitables et soupçonnée d’être une vaste escroquerie.

L’époux d’Anne Lauvergeon, Olivier Fric  déjà mis en examen pour « délit d’initié», est également accusé d’avoir profité d’informations privilégiées pour spéculer sur l’opération. Les juges cherchent à comprendre quel a été son rôle.

Dans un rapport datant de 2014, qui a servi de base à l’enquête judiciaire, la Cour des comptes a estimé que la responsabilité d’ « Atomic Anne » dans le dossier Uremic était « incontestable », évoquant au passage des « faits de dissimulation ».

Selon plusieurs documents internes, Anne Lauvergeon est « soupçonnée d’avoir dissimulée des éléments à l’Etat actionnaire et d’avoir maquillé les comptes annuels de l’entreprise pour masquer le désastre, ce qui lui vaut sa mise en examen ».

Depuis le début de cette affaire, Anne Lauvergeon n’a pas varié de position. Pour elle il s’agit d’un « coup monté », fomenté par ses ennemis pour la déstabiliser, persuadée que cette cabale a pour but d’obtenir la privatisation du portefeuille d’Areva à vil prix.

En Afrique, les travaux menés par des géologues et des experts indépendants pour Areva concluront que les gisements de Bakouma en Centrafrique, de Trekkopje en Namibie et de Rysk Kuil en Afrique du Sud sont inexploitables. Le groupe finira par avouer l’absence de toute valeur de ces gisements dans ses comptes de 2011. Huit mois après le départ d’Anne Lauvergeon de la présidence du groupe, il a ramené à zéro la valeur des titres miniers d’Uramin.

Noël Ndong

Légendes et crédits photo : 

Anne Lauvergeon, ancienne patronne d'Areva, est mise en examen dans le cadre de l'affaire Uramin (Eric PIERMONT / AFP)

Notification: 

Non