Lutte antiterroriste : appel à la mutualisation des efforts

Samedi 14 Mai 2016 - 13:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre tunisien de la Défense, Farhat Horchani, souhaite que les Etats africains unissent les moyens et les efforts militaires de leurs armées pour combattre le terrorisme partout où les djihadistes sèment la terreur et la désolation sur le continent.

« La lutte antiterroriste n’est pas l’affaire d’un seul pays », a déclaré Farhat Horchani qui a souhaité que davantage d’efforts soient consentis pour déloger le groupe Etat islamique de l’Afrique du Nord. Il s’exprimait le 12 mai, lors de la remise du matériel militaire à son pays par les Etats-unis, pour renforcer les capacités de l’armée tunisienne dans la lutte antiterroriste.

Le ministre a estimé que « ces moyens sophistiqués » accordés à son pays viennent à point nommé, puisque la Tunisie n’a cessé de dire régulièrement son inquiétude quant à la situation en Libye, avec qui elle partage près de 500 km de frontière terrestre et où le chaos a permis l’implantation de l’EI.

« La Tunisie a reçu un système complet de surveillance et de reconnaissance, composé d’avions de type Maule et de Jeeps », a affirmé Farhat Horchani, lors de la livraison d’une partie de ce matériel sur la base aérienne de l’Aouina, près de Tunis. Il a précisé que ce don s’inscrivait dans le cadre des efforts américains visant à renforcer  les capacités dans la protection de nos frontières terrestres et maritimes tunisiennes au vu des défis sécuritaires dans la région. « La Tunisie compte d’abord sur ses propres forces, sur ses propres moyens, mais elle compte également sur ses amis.», a poursuivi Farhat Horchani.

De son côté, Amanda J. Dory, secrétaire adjointe américaine à la Défense chargée des Affaires africaines, a indiqué que « les avions de surveillance vont améliorer la capacité de la Tunisie à repérer les terroristes qui tentent de s’infiltrer aux frontières et permettront ,par le biais d’une technologie de communication digitale avancée, d’alerter les forces au sol, qui pourront utiliser les Jeep pour intervenir ». En faisant ce don, les Etats-Unis tiennent à « renforcer et étendre le partenariat de coopération sécuritaire bilatérale au moment où les deux pays font face à l’instabilité croissante dans la région », a-t-elle ajouté.

Désignée l’an dernier par Washington comme « allié majeur non membre de l’Otan », un statut qui permet une coopération militaire renforcée, la Tunisie est ces derniers temps la cible de l’EI. Et le 11 mai dernier, quatre gendarmes tunisiens sont morts lorsqu’un djihadiste a actionné sa ceinture d’explosifs dans le sud du pays, quelques heures après une opération sécuritaire près de Tunis durant laquelle deux terroristes ont été tués.

Depuis sa révolution en 2011, la Tunisie fait face à un essor de la mouvance djihadiste armée. Le pays a été le théâtre, l’année dernière, de trois attentats majeurs revendiqués par le groupe extrémiste Etat islamique (EI) qui  avaient fait 72 morts.

 

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non