France/Congo : Jean-Pierre Vidon note des succès dans le domaine des exportationsMardi 10 Mai 2016 - 17:00 Avant de quitter le Congo, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France, Jean-Pierre Vidon qui vient d’achever son mandat diplomatique après deux années passées dans le pays, a, au cours d’une réception le 9 mai, souligné des avancées dans le cadre de la mise en œuvre des projets communs.
« Ces exportations ont augmenté de 13% ; et ont fait passer le Congo du 3ème au 1er rang de nos clients en Afrique centrale et du 9ème au 5ème rang à l’échelle de l’Afrique subsaharienne. Dans le même esprit, nos résultats ont augmenté de quelque 18% pour le premier trimestre, seul chiffre positif pour les pays d’Afrique centrale », a précisé, Jean-Pierre Vidon dans son discours. A ces succès, l’ambassadeur de France a souligné les difficultés rencontrées par les entreprises présentes sur le terrain dans le paiement de leurs prestations. Parmi les causes de ces difficultés, il a évoqué « la comparaison simple entre des recettes minorées et des dépenses majorées par l’importance, quelque peu exceptionnelle, des investissements dans les infrastructures ». Pour surmonter ces entraves, il a suggéré le dialogue entre ces sociétés et les autorités concernées, afin de trouver un compromis à cette situation. « Sans doute aussi, devons-nous songer à coopérer plus encore pour contribuer à la diversification de l’économie, sujet sur lequel j’avais conclu mon propos, le 14 juillet 2014 ». Dans ce sens, il n’a pas oublié de mentionner le rôle que joue l’Agence française de développement (AFD) qui apporte sa pierre à l’édifice avec la mise en œuvre des projets de développement de l’agriculture vivrière et de relance de la filière cacao au nord du pays. En dehors de cet engagement de l’AFD, l’ambassadeur a cité toutes les autres facettes de coopération entre la France et le Congo, matérialisées, entre autres, par les différentes formations engagées par des ONG dans le cadre des appuis à la société civile ; la coopération culturelle ; la contribution à la santé etc. Il garde aussi de bons souvenirs du Congo profond, caractérisés par ses nombreux déplacements à l’intérieur du pays.
La cérémonie qui a eu pour cadre la case De-Gaulle, a rassemblé plusieurs membres du gouvernement conduits par le Premier ministre, Clément Mouamba, de nombreux diplomates accrédités au Congo, et autres personnalités. Plusieurs acteurs politiques de toute obédience ont également rehaussé de leur présence à cette réception. En toute convivialité, on les a vus, se parler longuement, échanger sur des sujets divers, rire aux éclats, et accepté même de prendre des photos souvenirs, comme si rien ne s’était passé avant. Pour sa part, l’ambassadeur de France a encouragé au respect, au dialogue et au rassemblement de toutes les sensibilités politiques du pays, « persuadé qu’un apaisement sera bénéfique à l’ensemble des Congolaises et des Congolais ». « C’est ce vœu de paix, dont je sais qu’il n’est pas original mais en revanche pertinent, ici et en tout lieu, que je forme pour le Congo avant de quitter ce pays qui m’a réellement touché parce que, jamais, il n’est indifférent à l’endroit de la France », a conclu le diplomate français. Rappelons que l’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon, avait pris ses fonctions à Brazzaville, le 26 février 2014. A cet instant, a-t-il dit, il savait que son mandat ne devrait pas dépasser le 17 mai 2016, date à laquelle il serait appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Il en a été ainsi et il quittera le Congo le 18 mai, c’est-à-dire, au lendemain de cette échéance.
Yvette Reine Nzaba Légendes et crédits photo :1-Jean Pierre-Vidon délivrant son message
2-Une vue des invités
3-De gauche à droite: Jean Claude Ibovi, Clément Mierassa,Pierre Ngolo, Bonaventure Mbaya et Pascal Tsati Mabiala Notification:Non |